aide À LA RÉUSSITE

Au cégep Édouard-Montpetit, on t’aide à réussir

De nombreuses mesures d'aide ont été mises en place au Cégep pour favoriser la réussite des étudiants. Dès leur entrée à Édouard-Montpetit, les étudiants présentant un risque potentiel sont identifiés et des mesures préventives leur sont alors proposées.

Pour faciliter la transition entre le secondaire et le collégial, tu peux rencontrer l’aide pédagogique individuel (API) de ton programme. Ce service te permet, entre autres, de mieux comprendre les exigences du parcours collégial.

Des personnes-ressources et des services indispensables

Le cégep Édouard-Montpetit se distingue par la gamme d'activités et de services qu'il met à la disposition des étudiants pour soutenir leurs efforts et faciliter leur intégration à la vie collégiale. 

En plus des API et du personnel enseignant, de nombreuses autres personnes-ressources, présentes sur le campus, peuvent amener un soutien tout au long de l'année scolaire : psychologues, conseillers en orientation, en information scolaire et professionnelle, en services adaptés, à l'aide financière, travailleuse sociale, intervenant de milieu et tuteurs scolaires.

Plus d'info sous Services.   

 

Transition secondaire-collégial

Afin de bien t’accueillir, les programmes d’études tiennent des activités de transition secondaire-collégial ou d’accueil. Nous t’invitons à y participer afin de faciliter ton intégration et développer des liens avec les autres étudiants et avec les professeurs.

Mesures d’aide dans les programmes d’études

 

Les professeurs ont mis en place des mesures d’aide dans chacun des programmes d’études. Nous t’invitons à discuter avec ton professeur pour connaître les mesures qui pourraient t’aider. En voici quelques exemples :

 

Techniques de prothèses dentaires, Techniques d’éducation à l’enfance et Soins infirmiers

  • Projets d’entraide : Jumelage d’étudiants de 1re session avec des étudiants de 3e session en Soins infirmiers et en Techniques d’éducation à l’enfance, et de 5e session en Prothèses dentaires, permettant aux nouveaux étudiants de valider leur choix vocationnel.

 

Tremplin DEC

  • Développement de carrière - Réduction du nombre d’étudiants dans les groupes permettant l’identification d’un domaine général d’orientation ou d’une profession visée (tests d’orientation professionnelle) et développement des habiletés méthodologiques des étudiants. Soutien accru et rencontres individuelles avec le professeur.

 

Techniques de l’informatique

  • Réussir la première année de programmation - Ajout de périodes de laboratoire, avec présence de professeurs, pour aider les étudiants à réaliser leurs travaux pratiques et les exercices, principalement pour les deux cours de programmation. Les étudiants en difficulté reçoivent un meilleur encadrement et un suivi constant.
 

Techniques d’intégration multimédia

  • Un tremplin vers la réussite - Dépistage et suivi des étudiants. Encadrement en laboratoire.
  • Tutorat par les pairs en classe - Le tutorat par les pairs s’effectue habituellement selon un calendrier de rencontres individuelles entre un tuteur et un étudiant ayant besoin d’aide. Toutefois, cette formule ne peut s’appliquer pour les cours exigeant l’utilisation de matériel spécialisé ou informatique. Le tutorat par les pairs en classe offre une présence de tuteurs pendant un cours. En plus du professeur, les tuteurs répondent aux questions des étudiants durant le cours.
Autres activités de soutien à ta réussite
 
 
Conférences, visites, séminaires…

Afin de donner un sens aux apprentissages, les programmes et les disciplines organisent des conférences, des visites dans les musées, des séminaires, des débats, des semaines culturelles, etc. Les activités proposées sont variées et offrent des défis stimulants pour les étudiants.

 
Mobilité étudiante 

Les programmes d’études organisent des projets de mobilité (stages d'études ou séjours internationaux). Ces projets font vivre des expériences enrichissantes aux étudiants favorisant ainsi la persévérance scolaire.

 

Implication dans la vie de ton Cégep

De nombreux étudiants choisissent de s'engager et de mener une vie étudiante des plus dynamiques. Un atout pour ta vie professionnelle et personnelle. Une valeur ajoutée à ton séjour au Cégep. 

 

Centres d’aide et d’étude
  • Centre d'aide en français 
  • Centre en littérature
  • Centre d'aide en langues
  • Centre d'aide en mathématiques (CAM) 
  • Centre de services adaptés (CSA) 
  • Neurolynx
  • Centre d'aide en chimie 
  • Centre d'étude en physique 
  • Centre de philosophie 
  • Tutorat par les pairs 

 

Centre d'aide en français (CAF) 

Ce service permet aux étudiants qui ont des difficultés en français écrit de recevoir de l'aide selon diverses formules. Ceux qui requièrent un encadrement plus soutenu peuvent s'inscrire en relation d'aide. Ils sont alors accompagnés d'un tuteur (un autre étudiant ayant une bonne maîtrise de la langue française, qui reçoit une formation complémentaire dans le cadre d'une version particulière du quatrième cours de français) qui les rencontre individuellement une heure par semaine.

Le nombre de places est toutefois limité. Les étudiants plus autonomes peuvent entreprendre une démarche en autoapprentissage, programme individualisé d'exercices (sur papier ou à l'ordinateur) encadré par les personnes-ressources du CAF. Dans tous les cas, les étudiants passent des tests diagnostiques, révisent des règles grammaticales, font des exercices et rédigent des textes qu'ils sont amenés à corriger. En fin de session, des attestations sont produites pour rendre compte des progrès accomplis par ces étudiants. Cliquez ici pour consulter le site Web du Centre d'aide en français (CAF).

 

Centre de littérature

Le Centre de littérature est un lieu de rencontre et de discussion. Les étudiants s’y voient offrir la possibilité de consulter des professeurs du Département de littérature et de français qui peuvent répondre à certaines questions relatives à la littérature (notions diverses, outils d’analyse, compréhension de certaines problématiques générales propres à un auteur ou à une période littéraire, etc.) ainsi qu’à la méthodologie menant à la rédaction des différents types de travaux demandés dans le cadre des cours de français (analyse littéraire, dissertation explicative ou critique). Ces interventions ne peuvent être que d’ordre général, l’étudiant devant toujours se référer à son professeur pour des consignes ou questions particulières, par exemple en lien avec un travail à remettre dans de brefs délais.

 

Centre d'aide en langues (CAL)

cal@cegepmontpetit.ca 

Le Centre d'aide en langues te propose un environnement favorable et des moyens privilégiés afin d'améliorer la maîtrise de l'anglais ou de l'espagnol. L'objectif du Centre d'aide est de fournir un service d'aide et de consultation linguistique à tous ceux qui désirent améliorer leur connaissance de l'anglais (grammaire, conversation, prononciation). On y offre différents services d'aide, soit le tutorat par les pairs pour un suivi individuel et personnalisé ainsi que des ateliers de conversation.

  

Centre d'aide en mathématiques

Au Centre d'aide en mathématiques, un étudiant peut obtenir en tout temps un soutien de qualité aux apprentissages qu'il réalise dans ses cours de mathématiques. Si un étudiant constate certaines lacunes au niveau des notions de base, s'il se rend compte qu'il ne comprend pas en profondeur certaines notions essentielles, si des difficultés l'empêchent de fonctionner et d'être autonome, le CAM est l'endroit tout désigné pour venir travailler.

Des professeurs expérimentés peuvent répondre aux questions des étudiants, cinq jours par semaine. Le CAM se veut également une aire de travail où tout étudiant peut parfaire sa compréhension de la matière présentée en classe, sous la supervision d'un professeur.

 

Centre de services adaptés (CSA) 

servicesadaptes@cegepmontpetit.ca   

Le CSA offre aux étudiants en situation de handicap (limitations sensorielles, motrices, neurologiques, organiques, troubles d'apprentissage, de santé mentale ou des troubles envahissants du développement) la possibilité de recourir à différentes ressources tant humaines que matérielles : accueil et aide à l'intégration au cégep, élaboration d'un plan de services, rencontre et suivi avec professionnels, tutorat adapté, prise de notes, accompagnement physique ou pédagogique, aide à la manipulation, horaire adapté, passation des examens en dehors de la salle de classe et production de matériel pédagogique adapté.

  

Neurolynx

NeuroLynx  est une salle d’études obligatoire ouverte à toutes les équipes sportives des Lynx. À raison de trois heures par semaine, les sportifs obtiennent un soutien aux études, en particulier du tutorat pour les matières de bases comme les mathématiques, le français, l’anglais et la philosophie.


Centre d’étude et de tutorat par les pairs dédié aux équipes sportives Lynx (installé au Centre sportif), en collaboration avec le CAF et le Centre d’aide en anglais.

 

Centre d'aide en chimie 

Le Centre d’aide en chimie offre un service de tutorat par les pairs pour les cours de Chimie organique et de Chimie des solutions. Les étudiants éprouvant des difficultés en chimie peuvent bénéficier de rencontres individuelles avec des tuteurs. Un professeur supervise les activités du centre d’aide.

 

Centre d'étude en physique 

Le Centre d'étude en physique (CEP) t'offre la possibilité de rencontrer un professeur pour t'aider dans ton apprentissage. L'horaire affiché à l'entrée précise le nom du professeur présent pour chacune des heures d'ouverture. Les ordinateurs du CEP te permettent de réaliser tes travaux de laboratoire avec Excel et d'utiliser des simulations illustrant les notions apprises dans les cours.  

 

Centre de philosophie (CEPHI) 

Le Centre de philosophie est à la fois un centre d'animation intellectuelle, un forum de discussion et un centre d'aide ponctuelle ou régulière aux étudiants en quête d'explications ou d'échanges avec des professeurs de philosophie. 

 

Tutorat par les pairs

Tu éprouves des difficultés dans certaines matières et tu sens qu'un coup de pouce serait bénéfique? N'hésite pas à t'inscrire au tutorat pour des rencontres individuelles. Tu seras jumelé avec un autre étudiant qui a déjà réussi le cours. Le tuteur peut te donner des explications supplémentaires, répondre à tes questions et t'aider à améliorer tes méthodes de travail.

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message