410.DU  DEC-BAC intégré en Marketing

  • Description
  • 10 raisons de choisir Édouard
  • Grille de cours

élabore, organise, communique

Je m'inscris »»»

Unique dans la région, ce programme te propose un cheminement avantageux pour réaliser ton DEC et ton BAC en quatre ans. Le cégep Édouard-Montpetit est fier d'être associé à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) dont la réputation dans le domaine des sciences administratives est excellente pour offrir cette formation générale sur toutes les fonctions de l'entreprise et une spécialisation en marketing.

 

PRÉALABLE : Mathématique CST 4e ou 436

 

UQTR : une tradition d'excellence

Le cégep Édouard-Montpetit est fier d'être associé à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) dont la réputation dans le domaine des sciences administratives est excellente. Les étudiants peuvent ainsi tirer profit des retombées du travail de multiples équipes de recherche.

 

Tu as le profil si :

  • Tu as le sens des responsabilités.
  • Tu communiques avec facilité.
  • Tu veux exercer ton leadership.
  • Tu t'adaptes facilement aux nouvelles situations.

 

Bon à savoir

Inscription au programme

Pour t'inscrire dans ce programme sur le site Web du SRAM, tu dois sélectionner le programme «Gestion de commerces» et ensuite choisir la particularité «Cheminement DEC-BAC».

Durée de la formation

La formation se situe sur un continuum d'une durée de quatre années au terme de laquelle tu obtiendras un DEC technique et un BAC et ce, en 4 ans au lieu de 6 !

Conditions d'admission au BAC
  • Réussir tous les cours des cinq premières sessions
  • Réussir l'épreuve uniforme de français avant l'entrée au BAC
Diplôme universitaire

En plus du DEC, un finissant obtient un baccalauréat en administration des affaires, cheminement DEC-BAC en marketing de l'UQTR. La spécialisation apparaîtra sur le diplôme, ce qui permet aux diplômés de se démarquer face aux futurs employeurs. 

Stages d'études et séjours internationaux

Projets auxquels tu peux participer : 

Carrefour-Suisse

Stage d'observation sur le commerce et les grandes organisations internationales (Suisse)

Classe Affaires

Économie internationale : Penser la gestion des ressources (Brésil)

Stage de fin d'études crédité en entreprise

En France ou en Belgique

L'excellente harmonisation des cours collégiaux et universitaires évite le dédoublement de contenu.

2 

Tous les cours collégiaux et universitaires sont dispensés dans les locaux du Cégep grâce au campus de l'UQTR qui y est installé. Pour plusieurs, cela facilite le transport.

3 

À Édouard, les cours offerts en 1re année sont les mêmes pour tous les étudiants du DEC en Gestion de commerce et du DEC-BAC intégré en Marketing. Si désiré, il est donc possible de changer de cheminement après avoir complété sa 1re année d'études sans allonger son parcours.

4

Le programme permet d'avoir un accès rapide au marché du travail et à diverses professions en marketing.

5

Trois stages sont offerts au cours du cheminement d'études, ce qui multiplie les occasions de se faire connaître.

6

La formation est des plus actuelles. À preuve, les étudiants utilisent les médias électroniques à des fins de marketing dans le cadre de leurs cours.

7

Tant au collégial qu'à l'université, un enseignement personnalisé est dispensé grâce à la petite taille des groupes.

8

Chaque année, des équipes représentent fièrement Édouard dans des compétitions d'études de cas ou autres concours panquébécois.

9

La formule DEC-BAC coopératif permet d'alterner études et travail tout en offrant la possibilité de réaliser un stage rémunéré de 12 mois pendant la formation.

10

Des projets concrets de représentation, de gestion et de marketing donnent l'occasion de développer son leadership, une qualité recherchée des employeurs.

 

Je m'inscris »»» 

 

À Édouard-Montpetit, le programme Gestion de commerces et son cheminement particulier DEC-BAC intégré en Marketing partagent un point commun : les cours offerts en 1re année sont les mêmes. L'avantage ? Un étudiant qui souhaiterait changer de cheminement après avoir complété sa 1re année d'études peut le faire sans craindre d'être désavantagé sur le plan scolaire.

 

La pondération d'un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine, associée à ce cours.

  • 1er chiffre = nombre d'heures d'enseignement théorique par semaine
  • 2e chiffre = nombre d'heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
  • 3e chiffre = nombre d'heures de travail personnel par semaine

 

1re session - automne / 1re année collégiale

109-101-MQ Éducation physique et santé 1-1-1
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
604-XXX-MQ Anglais (selon le test) 2-1-3
410-103-EM Les affaires et le droit 2-1-1
410-114-EM Activités de gestion 2-2-1
410-124-EM Initiation à la comptabilité 2-2-2
412-913-EM Utilisation de logiciels I 1-2-2
 

2e session - hiver / 1re année collégiale

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
604-YYY-EM Anglais : Communication orale et écrite 2-1-3
410-204-EM Stage d'observation 0-4-4
410-214-EM Communication d'affaires 2-2-2
410-224-EM Comptabilité intermédiaire 2-2-2
410-244-EM Stratégies de marketing 2-2-2
420-953-EM Utilisation de logiciels II 1-2-2
 

3e session - automne / 2e année collégiale

109-102-MQ Éducation physique et efficacité 0-2-1
340-102-MQ Philosophie : L'être humain 3-0-3
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
201-944-EM Statistiques appliquées aux techniques de la gestion 2-2-2
383-914-EM Conjoncture économique 3-1-3
410-334-EM Vente et représentation   3-1-1 
410-354-EM Initiation à la finance 2-2-2
604-903-EM Anglais des affaires 2-1-3
 

4e session - hiver / 2e année collégiale

109-103-MQ Éducation physique et autonomie 1-1-1
340-CEJ-EM Philosophie : Éthique et politique 3-0-3
601-CEJ-EM Français : Communication orale et écrite 3-1-2
COMPL Cours complémentaire  3-0-3 
410-414-EM Commerce électronique 1-3-3
410-564-EM Approvisionnement d'un établissement commercial  2-2-2 
410-584-EM Aménagement et présentation des produits et services 1-3-4
410-594-EM Promotion de produits et services et les médias de masse  3-1-4 
604-913-EM Anglais des affaires avancé 1-2-3
 

5e session - été / 2e année collégiale et universitaire

410-504-EM Analyse de cas marketing 1-3-2
MKA 1002 Comportement du consommateur 3 crédits
 

6e session - automne / 3e année collégiale et universitaire

410-644-EM Service à la clientèle 2-2-2
410-664-EM Vente dans un commerce 2-2-2
ADM 1069 Gestion des opérations 3 crédits
GPE 1012 Comportement organisationnel : l'individu 3 crédits
MKA 1008 Recherche commerciale 3 crédits
PAF 1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion 3 crédits
 

7e session - hiver / 3e année collégiale et universitaire

410-694-EM Projet de commercialisation 1-3-4
410-6A4-EM Stage d'intégration 0-4-4
ADM 1065 Gestion financière I 3 crédits
ECA 1011 Analyse économique de l'entreprise et des marchés 3 crédits
MKA 1004 Gestion des ventes, de biens et de services 3 crédits
MKA 1005 Marketing international 3 crédits



Obtention du diplôme d'études collégiales (DEC) en Gestion de commerces

Obtention d'un certificat en Administration, en reconnaissance des crédits universitaires (sur demande seulement)

 

8e session - été / 3e année universitaire

ADM 1066 Gestion financière II 3 crédits
GPE 1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail 3 crédits
GPE 1004 Gestion renouvelée des ressources humaines 3 crédits
REI 1001 Relations industrielles : défis et perspectives 3 crédits
 

9e session - automne / 4e année universitaire

ADM 1016 Gestion stratégique des entreprises 3 crédits
CTB 1064 Comptabilité de management pour gestionnaires 3 crédits
MKA 1010 Gestion de la production et commerce de détail 3 crédits
MKA 1011 Communication marketing intégrée 3 crédits
SIF 1040 Nouvelles applications des technologies de l'information 3 crédits
 

10e session - hiver / 4e année universitaire

ADM 1017 Activité de synthèse 3 crédits
ADM 1075 Gestion du marketing 3 crédits
GAE 1033 Stage en marketing 6 crédits
OU
GAE 1034 Projet d'application en marketing I 3 crédits
ET
GAE 1035 Projet d'application en marketing II 3 crédits



Obtention du baccalauréat en Administration des affaires, concentration Marketing

Pour des compléments d'info sur ces cours et sur l'Épreuve synthèse de programme, consulte le cahier officiel de ce programme d'études.

Pour des compléments d'info sur les cours d'éducation physique, les cours de la formation générale complémentaire et la structure d'accueil aux études universitaires, clique ici.

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message