1330 visiteurs découvrent le Cégep et l'ÉNA

12 FÉVRIER 2015 - Les portes ouvertes de février ont connu un franc succès : 850 visiteurs au campus de Longueuil et 480 du côté de l’ÉNA.

Sortie de filles à l’ÉNA

Pour une seconde édition, des futures étudiantes ont pu participer à l'activité Sortie de filles,qui donnait accès à une visite guidée personnalisée et la chance de découvrir la place de choix réservée aux filles dans le milieu de l’aérospatiale. Très appréciée par la dizaine de participantes, l’activité leur a permis d'échanger avec des enseignants et des futurs collègues de classes, en plus de fabriquer un petit avion en aluminium.

Les visiteurs étaient invités à suivre la visite autonome à travers les impressionnantes installations de l’École, évaluées à plus de 85 M$, dont 5 hangars abritant une flotte de 35 aéronefs et une trentaine de laboratoires et d’ateliers. Pour éclairer les futurs étudiants de l’ÉNA sur les débouchés de ses programmes techniques de Maintenance d’aéronefs, d’Avionique et de Génie aérospatial, plusieurs entreprises étaient sur place : Aéro-Montréal, Aérotek, Alta précision, CAE, Cargair, les Forces armées canadiennes et Transports Canda. Polytechnique Montréal, l’École de technologie supérieure (ÉTS) ainsi que l’École des métiers de l’aérospatial de Montréal (ÉMAM) étaient aussi présents afin d’offrir un survol complet des formations possibles en aérospatial aux visiteurs.

Du côté d’Édouard

En plus des stands des 20 programmes, des visites guidées, des stages internationaux, des démonstrations des équipes sportives des Lynx et du socioculturel, l’activité «Information sur l’admission» a été l’un des points forts de la soirée au campus de Longueuil. L’activité permettait aux futurs cégépiens de rencontrer les aides pédagogiques individuelles, des personnes ressources qui les accompagnent tout au long de leur parcours scolaire au collégial. Elles ont répondu à leurs questions sur les préalables, les étapes du processus de sélection pour l’admission au cégep, le nombre de places par programme, leurs chances d’être admis.

La Fondation du Cégep était présente pour faire connaître aux parents son appui dans divers projets et activités contribuant à l’épanouissement des étudiants et au rayonnement du Cégep, du Centre sportif et de l’ÉNA.

Un volet «adulte» qui gagne en popularité

D’une édition à l’autre, les représentants des Ressources humaines accueillent à leur stand un nombre grandissant de visiteurs. Au stand des RH, on faisait connaître la variété d’emplois offerts au cégep, les avantages d’y travailler et le site emploi.cegepmontpetit.ca. Même son de cloche pour les Services aux entreprises et pour la Formation continue qui présentaient des ateliers sur mesure et des formations créditées pour adultes en Aéronautique, Gestion, Santé et services sociaux et Technologies. Pour plus d’information sur leurs formations : www.cegepmontpetit.ca/cegep/adultes et www.cegepmontpetit.ca/cegep/entreprises.

Grâce à la participation d’une centaine de bénévoles, enseignants, professionnels et personnel administratif, ces deux portes ouvertes ont permis à plusieurs élèves de confirmer leur choix d’études collégiales.

Participez à «Étudiant d'un jour» sur nos deux campus

Pour ceux qui n’ont pas pu se présenter à nos portes ouvertes, l’activité Étudiant d’un jour, qui permet de vivre sur place la journée type d’un étudiant dans le programme de son choix, reprendra à l’hiver 2015 sur nos deux campus. L'ÉNA offrira l'activité jusqu'au 21 mars et vous pouvez vous y inscrire en remplissant le formulaire au ena.cegepmontpetit.ca/etudiant1jour. Pour vivre l’aventure du côté d’Édouard, jusqu’au 13 mars au campus de Longueuil, consultez le www.cegepmontpetit.ca/etudiantdunjour.