L’ÉNA à Bordeaux

Du 8 au 15 mars 2014, MM. Louis-Marie Dussault et Nicholas Laurin, respectivement directeur adjoint de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), et coordonnateur et professeur au Département d’avionique de l’ÉNA, se sont rendus à l’Institut de Maintenance Aéronautique (IMA) de l’Université de Bordeaux, dans le cadre du projet « Mobilité des personnes dans le domaine de l’enseignement et de la recherche ».

Lors de cette mission, nos délégués ont visité les installations de l’IMA et se sont familiarisés avec leurs méthodes d’enseignement. Différentes visites de partenaires de l’Université de Bordeaux ont favorisé une meilleure connaissance de la collaboration entre l’institution d’enseignement et les entreprises de proximité.

Durant leur séjour, les participants ont également poursuivi la comparaison des programmes de l’ÉNA et de l’IMA, et ce, afin de définir des alternatives de collaboration entre les deux institutions. Ce projet offre à nos étudiants une valeur ajoutée à leur formation tant pour leur entrée sur le marché du travail que lors de la poursuite de leurs études à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Un premier séjour d’étudiants en avionique de l’ÉNA est d’ailleurs prévu dès janvier 2015. Ils pourront suivre certains cours à Bordeaux et réaliser un stage en entreprise, alors que des étudiants français viendront poursuivre leurs études à l’ÉNA.

Dans la continuité de ce projet, une prochaine mission des délégués de l’IMA au Québec est prévue en octobre 2014 et portera sur le programme de maintenance d’aéronefs et/ou de construction aéronautique. On évaluera alors la possibilité de procéder à des échanges d’enseignants, à des cours à distance ou des participations à des conférences internationales.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, dans le cadre du programme de la 64e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.