Accueil / blog
imprimer
iTech-Édu.ca au Burkina Faso

Mme Nicole Mercier, directrice du Service de développement international au cégep Édouard-Montpetit et Mme Colette Fournier, directrice du Service de formation continue et des affaires internationales du cégep de Jonquière, ont réalisé une mission exploratoire au nom d’iTech-Édu.ca à Ouagadougou, au Burkina Faso, les 30 et 31 janvier 2014.

 

Rappelons qu’iTech-Édu.ca est un consortium formé par les cégeps Édouard-Montpetit, de Victoriaville, de Jonquière et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Les deux représentantes ont été déléguées dans le cadre du plan d’action triennal 2014-2016 du consortium.

Outre les rencontres officielles avec les autorités consulaires, cette mission a permis de repérer des partenaires et des collaborateurs-terrains comme Ingénierie et Conseils en Développement d’Entreprises (ICDE), un bureau d’appui à la PME burkinabè, dans le secteur rural, dans le secteur privé urbain et le secteur de la jeunesse et de l’emploi.

Par ailleurs, la Maison de l’Entreprise, un organisme conseil auprès des entreprises, agit aussi en renforcement des capacités auprès des ONG et gère divers programmes d’aide aux PME. Plusieurs pistes de collaboration ont été identifiées.

Force est de constater que le Burkina Faso est un pays d’opportunités, et il s’avère essentiel de poursuivre les démarches amorcées auprès des principaux acteurs et décideurs.

 

Bas de vignette

De gauche à droite :

Mme Nicole Mercier, directrice du Service de développement international, cégep Édouard-Montpetit

Mme Félicité Traoré, présidente d’Ingénierie et Conseils en Développement d’Entreprises (ICDE)

Mme Colette Fournier, directrice du Service de la formation continue et des affaires internationales, cégep de Jonquière

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message