Accueil / blog
imprimer
Le Baobab, un véritable paradis pour les tout-petits

13 JANVIER 2015 - Vous êtes parent d'un enfant de 2 1/2 à 5 ans et vous êtes à la recherche de l'endroit idéal afin de favoriser son développement ?

 

Jean-Mathieu Niquet, en compagnie de l’éducatrice Sonia Gosselin.

 

Faites comme d'autres parents de Longueuil et des environs et optez pour le jardin d'enfants Le Baobab du Département de techniques d'éducation à l'enfance du cégep Édouard-Montpetit. Faites vite! Une dizaine de places sont encore disponibles pour la session hivernale qui débutera le 23 janvier prochain.

 

Pour Caroline Malo, mère de cinq enfants, le Baobab est sans contredit le milieu idéal pour faciliter l’entrée à la maternelle des tout-petits. «C’est se donner l’occasion de vivre une intégration progressive, en fréquentant des personnes dévouées, engagées, dynamiques et créatives.»

 

Le Baobab est doté d’une salle d’observation spécialement conçue avec un miroir sans tain et des tables d’écoute, ce qui permet d’observer les enfants en action. Accessible aux parents utilisateurs du Baobab en début et en fin de demi-journée, elle est également utilisée par les professeurs et les étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance. «La salle d’observation a eu une influence sur ma décision de permettre à mes enfants d’aller au Baobab plutôt que dans un autre milieu, partage Caroline Thibeault, maman et professeure à la maternelle. C’est un avantage supplémentaire indéniable qui nous permet de découvrir notre enfant dans ses interactions et également sur nous-mêmes.»

 

Les enfants du Baobab sont réunis en groupes stables (maximum de 10 enfants) qui se rencontrent deux fois par semaine. Sous la supervision d’une éducatrice qualifiée, ils profitent d’activités offertes à raison de demi-journées ou de journées entières pour une durée de 15 semaines. Ils bénéficient d’un environnement riche, stimulant et varié. «Dès que j’ai eu l’occasion de visiter Le Baobab, j’ai été enchantée. Je me suis sentie très bien accueillie et j’ai pu rapidement me sentir en confiance. J’ai maintenant un sentiment d’appartenance avec le milieu que fréquente mon enfant, partage Mme Malo. En plus, les étudiantes de Techniques d’éducation à l’enfance réalisent des projets originaux avec les enfants, ce que j’apprécie grandement.» Le programme du Baobab s’inspire des principes pédagogiques du programme éducatif offert en Centre de la petite enfance.

 

L’éducatrice échange régulièrement avec les parents afin de leur faire part des expériences vécues par leurs enfants au Baobab. «La communication avec l’éducatrice est excellente. On peut l’appeler en tout temps, ajoute Mme Thibeault. Je crois que les enfants qui ne fréquentent aucun centre de la petite enfance devraient aller au Baobab. C’est l’occasion pour eux de vivre une expérience de socialisation qui facilite grandement leur intégration à l’école. En plus, ils réalisent des projets qui ne cessent de m’épater et de me rendre fière en tant que maman !»

Ariane Charest évolue au Baobab, jardin d’enfants du Département de techniques d’éducation à l’enfance du cégep Édouard-Montpetit.

 

 

 

 

 

 

 

 

Information et inscription :

Le Baobab,

945 chemin de Chambly, Longueuil, QC, J4H 3M6

Local C-11

450 679-2631, postes 2326 ou poste 2329.

Un reçu d’impôt est émis.

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message