Une bourse pour un judoka et un cycliste du Cégep

10 mai 2019 - Un judoka et un cycliste, faisant partie des étudiants-athlètes du Cégep, ont reçu, en avril dernier, une bourse en soutien à leur réussite scolaire et sportive.

Jacob Valois et Tristan Jussaume font partie des 49 étudiants-athlètes ayant reçu une bourse dans le cadrJacob-Valois---Crédit-FAEQ.jpge du Défi 808 Bonneville, un défi d’ultra cyclisme, dont les profits sont destinés à la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ). En tout, celle-ci a remis 158 000 $ à ces boursiers, grâce aux bénéfices de la deuxième édition ayant eu lieu l’an dernier.

« Lors d’une remise de bourses à laquelle j’étais invité, j’ai été très impressionné de voir ces jeunes, les yeux pétillants et remplis d’espoir qui deviendront nos leaders de demain », affirme Dany Bonneville, le président fondateur du défi et ultra cycliste.

Des champions

Une bourse de 4000 $ a été remise au judoka Jacob Valois qui a été médaillé d’or à l’Open asiatique de Hong Kong et médaillé de bronze à l’Open international de Visé, en Belgique. Étudiant en Sciences humaines, profil monde, à distance au cégep Édouard-Montpetit, il aimerait devenir pompier.

Champion canadien junior sur piste à la poursuite, le cycliste Tristan Jussaume a reçu une bourse d’un montant de 2000 $. Il est cinquième au monde au contre-la-montre des Championnats canadiens juniors sur route. En plus de ses entraînements, Tristan Jussaume étudie en Sciences humaines, profil administration. Il aimerait poursuivre des études en économie ou en administration, ou travailler pour la Gendarmerie royale du Canada.Tristant-Jussaume---Crédit---FAEQ.JPG

Encourager la persévérance

Dany Bonneville et Claude Chagnon, président de la FAEQ, ont profité de la remise des bourses pour annoncer la tenue d’une troisième édition qui aura lieu en septembre prochain, dans le but de continuer à soutenir la persévérance scolaire et sportive, ainsi que l’excellence académique.

Le développement intégral de la personne, dont les dimensions intellectuelle et physique, est aussi au cœur des préoccupations du Cégep, qui s’est donné pour mandat, lorsqu’il a adopté son Plan stratégique 2018-2023, d’accompagner les étudiants dans leur parcours et les encourager à persévérer dans ce qu’ils entreprennent.

(Crédit des photos: Fondation de l'athlète d'excellence du Québec)