Accueil / blog
imprimer
Le Cégep dans le top 5 en matière de R&D

10 DÉCEMBRE 2018 - Pour une 7e année, le cégep Édouard-Montpetit se démarque, se classant au 4e rang des collèges québécois en termes de budgets alloués à la recherche et au développement, et au 13e rang, pour l’ensemble du Canada. 

Ce classement annuel dévoilé en novembre 2018 par Research Infosource Inc.couvre l’année scolaire 2016-2017. Au  total, 5 938 254 $ ont été consacrés à des activités de recherche. 

logo_top50c_TopResearch2018-contour.jpg

 

Le Centre technologique en aérospatiale : 25 ans d’innovation

À lui seul, le Centre technologique en aérospatiale (CTA), affilié au cégep Édouard-Montpetit, s’est vu octroyer la plus grande partie de ces fonds, soit 5 459 893 $.

Top_research_classement2018_w.JPG

Le CTA, qui célèbre d’ailleurs cette année son 25e anniversaire de fondation, a ainsi œuvré, en 2016-2017, à plus de 103 projets de recherche appliquée collaborative dans le domaine de l’aérospatiale. Les subventions reçues ont permis de soutenir les activités de recherche de 78 chercheurs, professeurs-chercheurs et techniciens, en plus d’appuyer les travaux de 13 stagiaires issus de cégeps et d’universités.

 

Contribuer à la formation de la relève scientifique

En ce qui concerne le campus de Longueuil du cégep Édouard-Montpetit, les fonds internes et externes consacrés à des projets de recherche ont plus que doublé, passant de 129 000 $ à 334 000 $.

TopResearch_ArianeLafortune_AG_3004-principale.jpgLe Cégep a notamment reçu des subsides du Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture (FRQSC) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), qui ont financé les projets de six professeurs-chercheurs rattachés à des départements variés : littérature, sociologie, sciences politiques et techniques d’intégration multimédia. Douze étudiants ont également été impliqués dans l’ensemble des projets.

Photo-ceremonie2017_photoContour.jpgResponsable du Service de la recherche du cégep Édouard-Montpetit, Lise Maisonneuve se réjouit de tels résultats.

« Les professeurs-chercheurs contribuent non seulement au développement dusavoir de notre société, mais ils partagent leur expérience et leurs découvertes avec leurs collègues et les étudiants pour offrir une formation toujours à la fine pointe. Nous sommes par ailleurs heureux de constater que de plus en plus d’étudiants du campus de Longueuil sont intégrés dans les projets de recherche, ce qui contribue à la formation de la relève scientifique et témoigne de leurs qualités et compétences. De plus, tous les projets reposent sur des collaborations avec des partenaires, qu’ils soient issus des domaines universitaire, collégial ou municipal ».

Première photo : Membre de l'équipe du Centre technologique en aérospatiale, l'ingénieur Pierre-Olivier Dubois recourt à un robot collaboratif dans le cadre de ses travaux en robotique. 

Deuxième photo : Ariane Lafortune, directrice du Groupe de recherche appliquée sur les processus participatifs et collaboratifs (GRAPPC), est également professeure en sciences politiques au cégep Édouard-Montpetit.

Troisième photo : Hommage à un finissant lors de la cérémonie officielle de fin d'études 2017 du cégep Édouard-Montpetit. 

Research Infosource Inc. est la principale source d'information en recherche et développement au Canada

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message