Accueil / blog
imprimer
Participez à la Semaine des Premiers Peuples du Québec

19 OCTOBRE 2018 – Le cégep Édouard-Montpetit invite toute la communauté à participer à la 3e édition de sa Semaine des Premiers Peuples du Québec, qui se déroulera du 31 octobre au 7 novembre 2018.

SPPQ2018Web1.jpgAyant pour thème « Voix autochtones : se raconter, s’affirmer, se créer », l’édition 2018 de cet événement propose une programmation variée comprenant des rencontres avec les artistes autochtones Samian et Naomi Fontaine ainsi que la projection du documentaire « Ce silence qui tue » de la réalisatrice Kim O’Bomsawin. Des conférences portant sur les enjeux autochtones au Québec et au Canada, tels que les langues, la violence faite aux femmes et l’autonomie politique, sont également prévues. L’exposition visuelle MISHTA-SHASHIS. Présence millénaire autochtone de Marc Laberge, ethnographe et photographe, et de François Girard, artiste aquarelliste, sera également présentée.

 

SPPQ2018Web3.jpgUne semaine pour rétablir la vérité et réconcilier pour l’avenir

La Semaine sur les Premiers peuples du Québec est une initiative de la Boussole interculturelle du cégep Édouard-Montpetit, un centre de ressources et de services ayant comme mandat de soutenir l’adaptation à la diversité ethnoculturelle. « Les institutions d’enseignement à travers le Canada ont un rôle à jouer dans le processus de réconciliation avec les communautés autochtones, puisque l’éducation est le meilleur moyen pour rétablir l’histoire et sensibiliser aux réalités autochtones », explique Annie Nantel, conseillère pédagogique à la Boussole interculturelle. D’ailleurs, chacune des activités proposées durant cette semaine est portée par un enseignant qui s’assurera de poursuivre une réflexion pédagogique en classe autour de la thématique abordée.

La programmation détaillée de la Semaine des Premiers Peuples du Québec est disponible en ligne. Visitez le site Web du Cégep pour en savoir davantage sur la Boussole interculturelle.  

Photo: Kim O'Bomsawin, réalisatrice du documentaire Ce silence qui tue.
Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message