Accueil / blog
imprimer
Célébrations pour la 50e cohorte de finissants

30 MAI 2018 -  Le Cégep a célébré la réussite des finissants du campus de Longueuil et de l'ÉNA le 23 mai 2018, à l’occasion de sa Cérémonie de fin d’études. 

L’engagement d’un grand partenaire du Cégep, M. Sébastien Laliberté, directeur général de la Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil, a aussi été souligné lors de cette soirée. Fiers, les finissants vêtus de la toge et du mortier ont défilé devant une salle comble de près de 1000 personnes. Empreinte d’émotion, cette célébration rassemblant parents, amis et membres du personnel vient clore en beauté les parcours d’étudiants qui poursuivront sur le marché du travail ou à l’université.

Revoyez en vidéo les moments forts de l’événement et découvrez toutes les photos de la soirée

 

En ouverture, Mme Josée Mercier, directrice des études, a souligné le dynamisme du Cégep et de sa vie étudiante ainsi que le travail des enseignants passionnés et des membres du personnel, dévoués, qui contribuent à faire vivre une expérience collégiale inoubliable aux étudiants. « La réussite, a-t-elle précisé, c’est aussi le développement global de la personne, qui est directement lié à notre projet éducatif et à sa visée humaniste. »

Un grand collaborateur honoré

Le président du conseil d’administration du Cégep, M. Jean-Paul Gagné, a remis une mention honorifique de Grand partenaire du Cégep à M. Sébastien Laliberté, directeur général de la Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil et membre du Conseil d’administration de la Fondation du Cégep. « Par l’entremise de ses différentes fonctions et de son engagement envers notre Fondation, M. Laliberté est une personne inspirante pour la jeune génération, un allié indispensable dans la réalisation de projets au campus de Longueuil comme à l’École nationale d’aérotechnique », a mentionné M. Gagné. 

Touché de recevoir un tel hommage pour la première fois, M. Laliberté a rappelé aux finissants l’importance du parcours collégial. « Cela fait 27 ans que j’ai terminé mon cégep et à cette époque, j’étais déjà conscient que mon parcours contribuerait grandement à mon cheminement professionnel et aux perspectives d’avenir qui s’ouvriraient pour moi, après cette période intense en apprentissage. Maintenant que vous avez tout entre vos mains, il est venu le temps de mettre à profit […] vos connaissances et vos outils, et d’en faire profiter la société, soit le monde de demain et celui dans lequel vous évoluerez. »

En guise de clôture, le directeur général, M. Sylvain Lambert a salué une dernière fois les finissants. « Notre plus grande réussite, c’est sans aucun doute d’avoir décerné plus de 70 000 diplômes d’études collégiales (DEC) sur nos deux campus depuis 1967. Des diplômés qui contribuent, chaque jour, depuis 50 ans, aux enjeux de notre société dans divers domaines. Bientôt, chers finissants, vous viendrez gonfler ce nombre de vos propres succès et c’est avec un peu de nostalgie, mais surtout avec une grande confiance et une immense fierté que nous vous voyons partir, prêts à amorcer d’autres grandes étapes. » 

Des efforts récompensés

La soirée a aussi permis de souligner les efforts de Sandrine Garneau, diplômée en Sciences de la nature, profil Sciences de la santé et récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général décernée à l’étudiant ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires au Cégep en 2017. Absente en raison d’examens de sa session d’été à l’Université, c’est son ancienne professeure de biologie, Élyse-Ann Faubert qui a eu le plaisir de recevoir en son nom la prestigieuse reconnaissance.

Enfin, toute l’audience s’est laissée emporter par le jazz décoiffant du groupe de l’ÉNA Les forets ¾, qui a offert une solide performance avec une composition originale qui lui a permis d’accéder à la finale nationale de la 39e édition de Cégeps en spectacle, en avril 2018, une première dans l’histoire de l’ÉNA.

En attendant le grand moment

En coulisses et avant la cérémonie, les étudiants fébriles se sont amusés au photobooth et pouvaient voir, en temps réel, les clichés et moments forts diffusés sur Facebook

 
Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message