« Le français s’affiche » à l’occasion du Mois de la Francophonie

15 MARS 2018 – Dans le cadre du Mois de la Francophonie, la vitrine Web Le français s’affiche du Cégep présente de nouveaux témoignages et entrevues soulignant l’importance du français.

Que ce soit l’animateur scientifique Charles Tisseyre, le conteur Fred Pellerin, l’auteur-compositeur-interprète Damien Robitaille, la linguiste Anne-Marie Beaudoin-Bégin ou l’auteure, metteure en scène et comédienne Véronique Côté, « tous ces gens font rayonner la langue française et la rendent riche, souligne Jean-Sébastien Ménard, coordonnateur du projet et professeur au Département de littérature et de français. Par leur travail, leurs réflexions et leur liberté, ils sont des inspirations. Ils nous font prendre conscience que la langue est vivante, variée et qu’il n’appartient qu’à nous de nous l’approprier et d’en être fiers. »

En naviguant sur la vitrine Web, le public peut également lire Le français a des ailes ou la place du français dans l’industrie aéronautique, un article portant sur une rencontre qui a eu lieu à l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) en mars 2017 et à laquelle plusieurs travailleurs de l’industrie aéronautique ainsi que des représentants de l’Office québécois de la langue française (OQLF) et du Fonds de solidarité ont participé.

Parmi les autres nouveautés de ce mois-ci, on retrouve le court-métrage Il n’y a pas le feu au lac, réalisé par Cédric Corriveau-Mercier, Marc-Étienne Foster et Samuel Perrier, trois diplômés du Cégep, ainsi que les suggestions de lecture de Fatine Boumeftah, étudiante et présidente du Conseil de vie étudiante de l’ÉNA, et de Sophie Thibodeau, technicienne en documentation à la bibliothèque de l’ÉNA.

En mars auront également lieu deux conférences ouvertes à tous. L’une, intitulée Quelle est la place du français dans l’industrie aéronautique ?, se déroulera le mercredi 28 mars prochain à partir de 12 h 30, à la bibliothèque de l’ÉNA, en présence de représentants du Service aérien gouvernemental, de Transports Canada et de l’OQLF. L’autre, une conférence de la linguiste Hélène Dumais, qui expliquera ce que sont la rédaction épicène et la nouvelle orthographe, se tiendra le jeudi 29 mars, de 10 h à midi, dans le cadre du Printemps de la culture du Cégep.

De gauche à droite : Fred Pellerin, conteur, Charles Tisseyre, animateur scientifique, Anne-Marie Beaudoin-Bégin, linguiste, Damien Robitaille, auteur-compositeur-interprète, et Véronique Côté, auteure, metteure en scène et comédienne
Crédits photos : Fred Pellerin : ©Marie-Reine Mattera / Charles Tisseyre : ©Radio-Canada / Anne-Marie Beaudoin-Bégin : ©Tommaso R. Donnarumma / Damien Robitaille : ©Le Petit Russe / Véronique Côté : ©Antoine Poursuibes.