Accueil / blog
imprimer
Le français s’affiche, nouveautés de décembre

11 DÉCEMBRE 2017 – À l’approche de Noël, le Cégep est fier d’offrir en cadeau quatre nouvelles chroniques dans sa section Web Le français s’affiche

Ce mois-ci, lisez « Monologue polyglotte », de l’écrivain et traducteur Daniel Grenier, et « La beauté des langues », d’Isabelle Lapointe, professeure d’anglais langue seconde au cégep Édouard-Montpetit. Dans leur texte respectif, Daniel Grenier et Isabelle Lapointe réfléchissent à l’importance de la langue française et à leur rapport avec celle-ci. Ce faisant, ils s’intéressent notamment aux différences entre les langues qu’ils côtoient.

Pour Daniel Grenier, les langues sont « arbitraires et déterminées par leur histoire et leur culture ». Elles sont vivantes et, tout en nous aidant à nommer le monde et les réalités qui nous entourent, façonnent notre regard et notre compréhension des choses. De son côté, Isabelle Lapointe s’intéresse, en tant que pédagogue, à l’apprentissage des langues et nous rappelle qu’apprendre « une nouvelle langue, c’est apprendre à voir le monde sous un nouvel éclairage, c’est découvrir une manière de penser, de voir et de comprendre » et c’est aussi une occasion d’améliorer la maîtrise de sa langue maternelle.

Nous vous invitons aussi à aller à la rencontre du cinéaste et chansonnier Stéphane Lafleur (Avec pas d’casque) et de la dramaturge et comédienne Christine Beaulieu (J’aime Hydro) en lisant les entrevues qu’ils nous ont accordées lors de leur récent passage au Théâtre de la Ville, entrevues où ils nous parlent de leur parcours, de leurs projets, de leur passage au cégep et de leur rapport à la langue française.

Le français s’affiche fièrement à Édouard-Montpetit

Le cégep Édouard-Montpetit est fier d’organiser ces activités et de pouvoir compter sur la participation de membres du personnel, d’étudiants, d’écrivains, d’artistes et de personnalités de renom pour souligner l’importance, la richesse et la vitalité du français. Pour consulter tous les contenus du centre virtuel de références, Le français s’affiche, qui entamera en janvier 2018 sa 3e année d’existence, rendez-vous au cegepmontpetit.ca/lefrancais-saffiche.

Crédits photos : D. Grenier : © Le Quartanier / Justine Latour — I. Lapointe : © Denis Girard — S. Lafleur : © C.Hayeur — C. Beaulieu :  © Alexi Hobbs

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message