Titulaires canadiens de chaires de recherche au CTA

17 NOVEMBRE 2017 - Les 21 et 22 novembre 2017, le CTA sera l’hôte de l’atelier sur les meilleures pratiques des Chaires de recherche industrielle dans les collèges (CRIC).

Ces chaires font partie du programme d’Innovation dans les collèges et la communauté financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Au total, 25 titulaires issus des domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences humaines ou des sciences de la santé se réuniront pour discuter « Des regroupements stratégiques locaux ». Les participants pourront profiter de l'occasion pour visiter les installations du CTA et de l’École nationale d’aérotechnique, et découvrir le secteur de la recherche au cégep Édouard-Montpetit.

Soulignons que Robin Dubé, ingénieur chercheur au CTA, est titulaire de la Chaire de recherche sur la fabrication de composantes aérospatiales en matériaux composites, en partenariat avec Bombardier Aérostructures et Services d’Ingénierie. M. Dubé et son équipe travaillent à optimiser des procédés hors autoclaves afin d’obtenir des pièces structurelles en composites moins coûteuses, plus performantes et plus respectueuses de l’environnement.

Une première au Canada

Le 22 novembre, le CTA accueillera également dans ses hangars les Établissements de centres d'accès à la technologie (ECAT), un regroupement de centres de recherche collégiaux chapeauté par Tech-Access Canada et financé par le CRSNG. L’événement, qui réunira pour une première fois les réseaux de l’ECAT et du CRIC, comptera près de 100 experts canadiens œuvrant en recherche appliquée et ayant pour mandat d'accompagner les entreprises et les organismes dans l’innovation par le soutien technique, le développement technologique, l’information et la formation.