10 ans de collaboration au Sénégal

13 NOVEMBRE 2017 - Le Cégep Édouard-Montpetit souligne cette année une décennie de coopération avec le Sénégal dans le cadre du projet Éducation pour l’emploi.

C’est en 2007 que le Centre de formation professionnelle et technique (CFPT) Sénégal/Japon, un établissement public d’enseignement professionnel et technique implanté à Dakar a été sélectionné par le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat du Sénégal pour participer au programme Éducation pour l’emploi (ÉPE), jadis financé par l’Association canadienne de développement international (ACDI) devenue aujourd’hui Affaires mondiales Canada (AMC).

En 2008, le Cégep Édouard-Montpetit, en partenariat avec le Cégep de l’Outaouais, entamait le processus d’élaboration d’un programme de formation selon l’approche par compétences en maintenance des installations du bâtiment (MIB) qui conduit à un BTS. Ce programme en MIB, le seul offert au Sénégal, a été implanté en octobre 2013 après plusieurs missions à Dakar et de nombreuses heures de travail avec l’équipe sénégalaise. La formation technique au Canada d’une équipe de professeurs sénégalais, ainsi que la formation en gestion scolaire et en gestion de l’enseignement du directeur des études ont contribué à faciliter l’implantation du programme. Parmi les retombées positives de ce projet, le CFPT Sénégal/Japon s’est vu doté d’équipement pédagogique de pointe propre au programme en raison de la participation financière de Japan International Cooperation Agency (JICA), partenaire du CFPT Sénégal/Japon depuis 35 ans.

Les experts d’Édouard-Montpetit sont particulièrement intervenus dans l’étude préliminaire à la mise en place d’un service structuré de formation continue, d’un centre en entrepreneuriat, d’un service de stages et de placement en entreprise et de suivi des diplômés. De concert avec l’équipe sénégalaise, ils ont proposé une structure organisationnelle viable, élaboré une offre de services adaptés aux adultes, développé des outils de gestion budgétaire et financière et recommandé la formation d’un comité formation/emploi (composition, rôle et mandat). La demande insistante des institutions d’enseignement professionnel et technique du Sénégal d’obtenir une plus grande autonomie de gestion a contraint le ministère à demander un nouvel appui financier du gouvernement du Canada pour accompagner ses établissements d’enseignement dans leurs démarches d’autonomisation.

Ainsi, en 2014, le nouveau programme Essor du secteur privé par l’éducation pour l’emploi (ESP/EPE), financé par Affaires mondiales Canada,visait des changements importants pour une transformation organisationnelle liée aux réformes entamées en 2007. Il a permis de consolider les acquis du programme ÉPE, de démultiplier les expériences porteuses et d’appuyer les établissements sénégalais dans leur autonomisation. Dès lors, jusqu’à la fin mars 2017, Édouard-Montpetit, en partenariat avec le Cégep de Jonquière, a collaboré avec les instances du CFPT Sénégal/Japon à consolider son programme en MIB, entre autres, par une formation d’à point des professeurs à l’enseignement participatif et à l’utilisation efficace de l’équipement pédagogique mis à leur disposition, ainsi que par une restructuration organisationnelle pédagogique adéquate. Dans un contexte d’autonomie de gestion, l’élaboration et la mise œuvre d’un plan stratégique quadriennal 2016-2020 a permis au CFPT d’identifier ses priorités, ses orientations et ses plans  annuels d’action.

Le Cégep est donc fier de ses réalisations et reconnait les effets multiplicateurs de l’ensemble de cette programmation qui ont notamment permis de favoriser un meilleur taux de placement des jeunes dans le secteur privé. Le programme a aussi contribué à améliorer les compétences et aptitudes des jeunes en entrepreneuriat, ainsi qu’à une plus grande efficacité du CFPT Sénégal/Japon, par l’amélioration de son autonomie de gestion.

Collèges et instituts Canada est l’agence canadienne d’exécution de ces projets de coopération internationale financés par Affaires mondiales Canada.

Photo : de gauche à droite : Balla Timera, directeur des études CFPT Sénégal/Japon, Nicole Mercier, directrice du  Service de développement international du cégep Édouard-Montpetit et Babacar Seck, directeur général CFPT Sénégal/Japon.