Accueil / blog
imprimer
Quatre personnalités connues se joignent à l’initiative « Le français s’affiche »

17 OCTOBRE 2017 –Le Cégep est fier que quatre personnalités québécoises aient choisi de participer à sa campagne de valorisation de la langue française.

Chantal Machabée et Yanick Lévesque, tous deux journalistes sportifs et animateurs à RDS, Marc Cassivi, chroniqueur et journaliste, ainsi que Clauter Alexandre, acteur, chorégraphe et danseur, ont chacun tourné une capsule vidéo dans laquelle ils parlent de leur rapport à la langue française.

Pour visionner leur capsule vidéo, rendez-vous sur la vitrine Web Le français s’affiche au www.cegepmontpetit.ca, sous l’onglet « Centres de référence/Le français s’affiche ».

L’importance de trouver le mot juste

En ce mois qui marque le début de la nouvelle saison des Canadiens de Montréal, deux journalistes de RDS, Chantal Machabée et Yanick Lévesque, nous parlent de l’importance de bien manier la langue dans leur quotidien professionnel.

Quant à Clauter Alexandre, professeur de danse, acteur et citoyen engagé qui parle de la langue française comme d’un héritage à partager, trouver le mot juste est également très important. Cette préoccupation peut parfois même aller jusqu’à le traduire de l’anglais, pour mieux faire comprendre sa discipline, parler de celle-ci et la faire vivre en français.et de faire vivre les sports en français en s’efforçant toujours de trouver le mot juste pour décrire l’activité sportive. À l’instar de Marc Cassivi, le français est au cœur de leur travail et de leurs préoccupations puisqu’ils sont conscients d’être des modèles pour plusieurs en la matière.

Les nouveautés du mois d’octobre

Parmi les autres nouveautés ce mois-ci, on retrouve deux chroniques à lire : Penser écrire un texte sur l’écriture, de Nicolas Charrette, écrivain et professeur de français et de littérature au collège Champlain, et La langue porteuse d’inégalité entre les genres, de Caroline Dawson, professeure de sociologie au Cégep. On peut également découvrir comment Cédric Corriveau-Mercier, Marc-Étienne Foster et Samuel Perrier, trois diplômés du Cégep, ont illustré l’expression populaire « Cogner des clous » dans un court-métrage d’animation. Enfin, Josée Mercier, directrice des études, et Laurie Breton, étudiante à l’École nationale d’aérotechnique, partagent leurs suggestions de lecture. Tous ces contenus se retrouvent dans la vitrine Web Le français s’affiche.

Le français s’affiche en bref

Lancée en décembre 2015, la vitrine Web intitulée Le français s’affiche se veut un centre virtuel de référence destiné à l’amélioration et à la promotion de la langue française. Ce contenu, à la fois ludique et dynamique, permet de faire découvrir à la communauté la beauté et la richesse de la langue française sous toutes ses formes. Le français s’affichevise également à outiller le personnel et les étudiants dans leur pratique du français en proposant une foule d’outils et d’exercices pratiques pour parfaire leurs connaissances et leur maîtrise de l’orthographe, la grammaire, la ponctuation et la syntaxe.

Photo 1 : Yanick Lévesque, journaliste sportif et animateur à RDS (courtoisie RDS)
Photo 2 : Clauter Alexandre, acteur, chorégraphe et danseur (crédit : Melika Dez)
Photo 3 : Nicolas Charrette, écrivain et professeur de français et de littérature au collège Champlain (crédit : Robbie Paquin)

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message