Des personnalités se joignent à l’initiative « Le français s’affiche »

19 SEPTEMBRE 2017 - En cette rentrée scolaire, trois personnalités - Gabriel Nadeau-Dubois, Jasmin Roy et Dramatik - contribuent au mouvement de valorisation du français, Le français s’affiche.

En effet, Gabriel Nadeau-Dubois, auteur et député de Gouin pour le parti Québec solidaire à l’Assemblée nationale du Québec ; Jasmin Roy, comédien, animateur et président de la Fondation Jasmin Roy ; et le rappeur québécois Jocelyn Bruno, alias Dramatik, se joignent à l'initiative Le français s’affiche, déployée au cégep Édouard-Montpetit depuis maintenant deux ans.

En offrant des témoignages sur ce que représente le français pour eux – capsules vidéo pour Gabriel Nadeau-Dubois et Jasmin Roy; texte inédit pour pour Dramatik –, ils rappellent que c’est en maniant la langue que l’on parvient à trouver les mots pour exprimer une réalité; que l’on peut s’engager pour défendre une cause; que l’on peut décrire ce que l’on vit, le faire voir et le faire comprendre aux autres; que l’on peut chanter sa réalité et dire au monde que l’on existe; que l’on peut dénoncer des inégalités et des injustices; que l’on peut demander que cesse l’intimidation; que l’on peut aimer et s’ouvrir à l’autre, au monde et à la diversité. À leur façon, Gabriel Nadeau-Dubois, Jasmin Roy et Dramatik s’avèrent des sources d’inspiration pour les jeunes et les moins jeunes.

La communauté est invitée à lire Parler franc, le texte inédit de Dramatik, et à visionner les témoignages de Gabriel Nadeau-Dubois et de Jasmin Roy tout en découvrant les autres nouveautés de la vitrine Web Le français s’affiche à www.cegepmontpetit.ca/lefrancais-saffiche.

Des nouveautés en septembre

Parmi les nouveautés publiées ce mois-ci sur Le français s’affiche, découvrez la chronique « Le bon usage des insomnies » de Jean-Claude Brochu, écrivain et professeur au Département de français et de littérature, ainsi que « Mine de rien », une chronique signée Olivia Lim, diplômée de Sciences de la nature, profil Sciences pures et appliquées, et récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général. Elle étudie maintenant la physique et les exoplanètes à l’Université de Montréal.

Une capsule vidéo s’ajoute à la nouvelle section Coin des expressions. Cédric Corriveau-Mercier, Samuel Perrier et Marc-Étienne Foster, diplômés du programme Techniques d’intégration multimédia du Cégep, ont réalisé un court métrage d’animation pour nous illustrer ce que signifie l’expression « Ça ne prend pas la tête à Papineau ».

Découvrez aussi les suggestions de lecture de Marie Aboumrad, conseillère au développement institutionnel du Cégep, et celle d’Arianne Aubry-Barbeau, diplômée de l’École nationale d’aérotechnique.

Au cégep Édouard-Montpetit, qui célèbre ses 50 ans cette année, le français s’affiche fièrement!

Photos :

Gabriel Nadeau-Dubois, auteur et député de Gouin pour le parti Québec solidaire à l’Assemblée nationale du Québec. (Photo : Québec solidaire)

Jasmin Roy, comédien, animateur et président de la Fondation Jasmin Roy.

Dramatik, alias Jocelyn Bruno (Photo : Gunther Gamper)