Accueil / blog
imprimer
Le Cégep fier de saluer une dernière fois ses finissants

30 MAI 2017 - À la Cérémonie de fin d’études, le 23 mai 2017, le Cégep a célébré le couronnement des études collégiales des finissants du campus de Longueuil et de l’ÉNA.

La soirée a aussi permis de souligner l’implication d’une grande partenaire du Cégep, Mme Diane Lamarre, députée de Taillon.

Vêtus de la toge, du mortier et remplis de fierté, les finissants ont défilé sur le tapis rouge devant une foule de près de 1000 personnes réunissant parents, membres du personnel et amis. Solennelle et empreinte d’émotion, cette célébration vient clore l’année en beauté pour le Cégep qui à félicité ses étudiants avant qu’ils ne poursuivent leur parcours sur le marché du travail ou à l’université.

Dans son allocution, Mme Josée Mercier, directrice des études, a rappelé tout le travail réalisé par les membres du personnel et les professeurs du cégep qui contribuent quotidiennement à la mission éducative afin d’assurer la réussite des étudiants. «Cette réussite suppose également le développement global de la personne, a-t-elle précisé. Je souhaite que votre parcours ait été agrémenté d’une implication à une activité parascolaire ou périscolaire. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour enrichir son parcours et vivre son cégep autrement à Édouard-Montpetit.»

Une ambassadrice émérite honorée

Le président du conseil d’administration du Cégep, M. Paul St-Onge, a remis une mention honorifique de Grande partenaire du Cégep à Mme Diane Lamarre (Longueuil), députée de Taillon. Par l’entremise de ses différentes fonctions, Mme Lamarre, diplômée d’Édouard-Montpetit en Sciences de la nature, profil Sciences de la santé, est une ambassadrice émérite, une femme inspirante pour la jeune génération, une alliée indispensable qui a à cœur de défendre les projets et les intérêts du Cégep, des membres de son personnel et de ses étudiants, dont elle honore les réalisations dès qu’elle en a l’occasion. «Par son engagement constant et soutenu, elle reconnaît la qualité des formations offertes au campus de Longueuil comme à l’École nationale d’aérotechnique, de son milieu de vie et de l’expertise de toute la communauté d’Édouard-Montpetit», a souligné M. Sylvain Lambert, directeur général du Cégep.

Extrêmement touchée de recevoir cet hommage, Mme Lamarre a livré aux finissants un puissant discours sur le rôle capital que jouent les cégeps pour le Québec. « Le Cégep a été une clé essentielle pour l'évolution du Québec, pour l'accès à un Québec, dont la main-d'œuvre, l'expertise, les compétences professionnelles et les chercheurs sont reconnus dans le  monde entier, a-t-elle partagé. Édouard-Montpetit, le plus grand cégep du monde m'a formée avec rigueur. Je le remercie. C’est l'endroit qui m'a initiée à la politique. Les assemblées générales, la valeur d'un vote, les enjeux d'équité et de justice. Les racines de la social-démocratie, c'est ici qu'elles se sont ancrées en moi, a-t-elle rappelé. Je vous invite à revenir marcher dans votre cégep. Vous ressentirez tout ce qu'il a apporté à votre vie et c'est géant!»

Des efforts récompensés

La scène a aussi accueilli Olivia Lim, diplômée en Sciences de la nature, profil Sciences pures et appliquées et récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général décernée à l’étudiant ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires au Cégep en 2016. Olivia n’a pas manqué de remercier ses anciens professeurs ainsi que ses proches qui l’ont toujours épaulée. Passionnée de sciences, elle a confié aux finissants, captifs, l’importance de trouver sa voie. « Il y a un an, si on m’avait dit que je participerais à un stage dans un télescope à 8000 kilomètres de chez moi, je ne l’aurais jamais cru. On dit qu’il faut croire en nos rêves, mais il y a plus important que croire. Si un projet vous passionne, donnez-vous à fond et persistez malgré les difficultés. C’est sans surprise le meilleur moyen pour réaliser nos rêves.»

Enfin, toute l’audience s’est laissée emporter par les rythmes dansants des chansons du théâtre musical Mamma Mia interprétées lors de l’intermède, et présenté au printemps 2017 par la troupe du Cégep.

En attendant le grand moment

En coulisses, avant que la soirée ne commence, les étudiants fébriles se sont amusés au photobooth et pouvaient voir, en temps réel, les clichés et moments forts diffusés sur Facebook.

Découvrez l’album complet à : https://flic.kr/s/aHsm1JLAjM.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/medias et le cegepmontpetit.ca/suis-nous.

 

Photo 1 : Les finissants du cégep Édouard-Montpetit ont célébré leur réussite dans une ambiance survoltée, lors de la Cérémonie de fin d’études, le 23 mai 2017. (crédit : Nicolas Guariépy)

Photo 2 : Mme Diane Lamarre, récipiendaire 2017 de la mention honorifique de Grande partenaire du Cégep, soulignant l’engagement social et le cheminement personnel et professionnel, entouré de M. Paul St-Onge, président du conseil d’administration du Cégep, et de M. Sylvain Lambert, directeur général du Cégep (crédit : SPEQ) 

Photo 3 : Olivia Lim,diplômée en Sciences de la nature, profil Sciences pures et appliquées et récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général, décernée à l’étudiant ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires au Cégep. À ses côtés M. Paul St-Onge, président du conseil d’administration du Cégep et Mme Josée Mercier, directrice des études. (crédit : SPEQ)

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message