Des étudiants du Cégep honorés

9 MAI 2017 - Le Cégep souligne l’excellence de ses étudiants au niveau pédagogique ou parascolaire. En avril, quatre d’entre eux ont mérité une bourse d’études ou de perfectionnement.

Bourse du Fonds Ariane-Leclerc

Au chapitre des distinctions scolaires, Marie-Hélène Perron (Longueuil) a été récompensée d’une bourse  de 750 $, décernée par le Fonds Ariane-Leclerc et la Coop Édouard-Montpetit, pour avoir obtenu les meilleures notes au cours de son cheminement en Arts, lettres et communication, option Théâtre. Créé en 2006, le Fonds Ariane-Leclerc a été mis sur pied afin d’honorer et de perpétuer la mémoire d’Ariane, une brillante étudiante qui s’est illustrée au sein de ce programme.

Bourses de la Fondation Sport-Études

Deux étudiants du campus de Longueuil se sont également retrouvés parmi les 114 étudiants-athlètes méritants de l’Alliance Sport-Études ayant reçu une bourse de la Fondation Sport-Études. Cette distinction vise à souligner l’excellence de leur rendement scolaire et de leurs résultats sportifs.

Alice Nepveu (Longueuil), étudiante en Sciences de la nature au Cégep, est au nombre des récipiendaires d’une bourse d’excellence de 2500 $. La joueuse de water-polo s’est notamment distinguée comme la meilleure marqueuse de la Ligue des Championnats canadiens 19 ans et moins en 2015-2016, en plus d’être nommée dans l’équipe d’étoiles et décorée de la médaille de bronze aux nationaux seniors.

Quant à Naomi Moindrot-Zilliox (Saint-Lambert), étudiante en Sciences humaines, profil Monde, et espoir olympique en escrime, elle est repartie avec une somme de 500 $. « Dans 5 ans, je me vois toujours concilier sport et études. Je prends ça une année à la fois, mais réalistement, Tokyo 2020 est envisageable, affirme la jeune sportive qui aspire à joindre les rangs de l’équipe senior. Le plus gros défi pour un étudiant-athlète est de répondre aux mêmes attentes scolaires que les autres étudiants. Je dois m’entraîner 20 heures par semaine, en plus de participer à des compétitions partout dans le monde. Rattraper la matière, m'organiser pour les reprises d'examens, les travaux de groupes et les projets, c’est un défi de chaque instant! »

Programme de bourses Cascades de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

L’athlète excellant en ski de fond, Étienne Hébert (Varennes), également étudiant en Sciences humaines, profil Monde, a pour sa part reçu 2000 $ de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) qui soutient la réussite académique, sportive et professionnelle de ses boursiers. Il fait partie des 23 étudiants-athlètes émérites âgés de 16 à 26 ans, lauréats d’une bourse obtenue dans le cadre de la 13e édition du Programme de bourses Cascades de la FAEQ. Mentionnons qu’Étienne est médaillé d’or en sprint classique aux Championnats canadiens juniors 2017 et 17e au sprint classique aux Championnats du monde juniors 2017.