Accueil / blog
imprimer
Un tourbillon d’activités en mai !

27 AVRIL 2017 - Tout au long du mois de mai, soyez témoins des apprentissages et du talent d'étudiants d'Édouard en assistant à l’un de ces projets de fin d'année scolaire !

En route vers le Grand défi Pierre Lavoie

Dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie, 30 étudiants du cégep Édouard-Montpetit accueillent des élèves d’une école de Longueuil, le lundi 1er mai, de 9 h à 11 h 30, au Centre sportif du Cégep. Ensemble, ils courent pour la promotion de l’activité physique, la persévérance scolaire et l’amélioration du climat à l’école.

 

«23 variétés », l’exposition des finissants en Arts visuels

Du 3 au 11 mai aura lieu l’exposition des finissants en Arts visuels, qui animera à la fois la cafétéria du campus de Longueuil ainsi que Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil. L’exposition s’intitule «23 variétés».

Heures d’ouverture :

  • Mardi au vendredi : 11 h à 16 h
  • Mercredi soir : 18 h 30 à 21 h
  • Samedi : 12 h à 17 h

Le vernissage de l’exposition aura lieu le mercredi 3 mai, à 18 h 30.

 

« Le Psychomaton » présentée par les étudiants de 1re année de l’option Théâtre

La troupe de théâtre des indécis formée par les étudiants de première année du programme Arts, lettres et communication, option Théâtre, fera sa première apparition sur scène avec la pièce Le Psychomaton. Deux présentations gratuites ouvertes à tous sont proposées le mercredi 10 mai, à 12 h 30 et à 19 h 30, au studio de télévision du campus de Longueuil.

La pièce d'Anne-Marie Olivier, mise en scène par Lyne Hains, professeure de théâtre au Cégep, raconte l'histoire de Josée, une optimiste ambitieuse, et Polo, un homme ingénieux et surtout amoureux, qui tenteront de changer la face du monde à l'aide d'une invention qu'ils espèrent révolutionnaire. 

«Avec cette pièce écrite en 2007, Anne-Marie Olivier crée une mosaïque de personnages drôles, émouvants et parfois déjantés, précise Lyne Hains. Ce fut un immense plaisir de diriger cette troupe de jeunes comédiens. Ils ont mis tout leur coeur à créer de merveilleux personnages et à concevoir costumes et décors. Ils sont maintenant prêts à vous présenter, avec fierté, le fruit de leur travail.»

La distribution est composée de Catherine Alepin, Marjorie Bernier, Sandryne Chartrand, Benoit Dupuis, Nadège Gadoua, Félix Gagnon, Charles Malo-Blais, Sabrina Parisella, Ellie Pelletier, Virginie-Anne Pigeon, Patrice Ranger, Mélanie Rivard, Caroline Rousseau, Pierre Tripard et Aude Vallerand.

 

Salon des sciences d’Édouard

Les finissants de Sciences de la nature participent au Salon des sciences d'Édouard, le mercredi 10 mai, de 12 h 30 à 14 h et de 18 h 30 à 20 h, au foyer Héroux-Devtek de la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville.

Plusieurs stands seront sur place afin d'en apprendre davantage sur différents domaines scientifiques avec des projets en biologie, en chimie, en mathématiques, en géologie et en physique.

Le Salon se terminera par un Gala des sciences, à 20 h 30, durant lequel différents prix seront remis. 

Famille et amis sont les bienvenus à l'événement, qui sera riche en émotions alors que des prix seront remis aux meilleurs projets de la journée, aux finissants s'étant illustrés au cours de leur formation et même aux professeurs. À ne pas manquer!

 

Les finissants de l’option Théâtre présentent «L’hiver de force»

La troupe Lazzi des finissants de l’option Théâtre du programme Arts, lettres et communication présentera «L’hiver de force», une adaptation théâtrale du roman de même nom de Réjean Ducharme. Les représentations auront lieu au studio de télévision du campus de Longueuil le 17 mai à 19 h 30 et le 18 mai à 12 h 30 et à 19 h 30 ainsi que le 19 mai à 12 h 30. Les billets sont en vente à la porte, lors de chacune des représentations, au coût de 5 $.

Cette pièce est une adaptation théâtre du roman du même nom de Réjean Ducharme, réalisée par Lorraine Pintal, Lyne Hains et Nicolas Guillemette. La mise en scène est signée Dominique Boisvert. Entièrement conçue par les étudiants, des costumes à la direction d’acteurs, cette incontournable pièce québécoise entraîne les 10 acteurs dans un univers onirique et ludique des années 1971. 

La pièce raconte l'histoire d'André et de Nicole, toujours accompagnées de leurs alter ego Ines Pérée et Inat Tendu. Ces correctrices décidées à ne rien faire sont fascinées par le vide qui submerge la société. «Et si on faisait plus rien? Quand y aura plus rien, on pourra plus dire du mal de rien.» Leur amour passionnel pour la star Petit-Pois bouleverse leur quotidien.

La distribution est composée de Domitille Condrain-Morel, Ariane Dorion, Julie Auclair, Emmanuel Bossé-Messier, Arielle Thiffault, Roxane Trudel, Samuel Lamarre, Gabriel Caron-Roy et Mariann Thibault.

 

Émissions de télé animées par des finissants en Sciences humaines

Des finissants en Sciences humaines, profil Monde, présenteront des émissions radiotélévisées devant public, portant sur divers sujets d'actualité, le lundi 1er mai et lemercredi 3 mai, au studio de télévision du campus de Longueuil.

Voici les thèmes qui seront abordés :

LUNDI 1er MAI :

8h 30 : «Israël et la Palestine : histoire du néo-colonialisme»

Animateurs : Nicole Guerra-Alfaro, Elizabeth Riendeau, Audrey Lavigueur et Dimitri Kassimatis.

9 h 25 : «La traite des humains en 2017, une question internationale»

Animateurs : François Deragon, Jonathan Ste-Marie Beauchamp, Zackary Ratté et Gabrielle Roberge.

10 h 15 : «Les impacts de l'élection de Donald Trump sur les pays de l'ALENA»

Animateurs : Frédérique Lamontagne, Samuel Hairon, Jérémie Beaudoin, Laurence Goodhue et Catherine Perras.

MERCREDI 3 MAI : 

12 h 15 : «Le déclin de la démocratie en Occident, États-Unis, France, Pays-Bas et l'Allemagne»

Animateurs : Vincent Blain, Naomi Castillo et Etienne Parent.

13 h : «La présidence de Barack Obama, un bilan»

Animateurs : Yoan Djeridane, Antoine Vlasblom, Jade Pigeon, Maude Grondin et Alexandre Haché.

 

Lancement de revues littéraires

Les finissants de l’option Littérature du programme Arts, lettres et communication, lancent leurs revues littéraires, le mercredi 24 mai, de 18 h à 20 h, au studio de télévision du campus de Longueuil. Les quatre revues sont conçues et réalisées par les étudiants et contiennent des articles critiques ainsi que des textes de création et des photographies.

Les 4 revues s'intitulent :

  • Déjà-vu;
  • [    ]1;
  • ModèleS UniqueS;
  • Le Dénuagiste.

Cette soirée de lancement sera suivie d’une Soirée de la poésie, à micro ouvert, de 20 h à 22 h.

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message