Accueil / blog
imprimer
Le Cégep finaliste des Mercuriades 2017

25 AVRIL 2017 - Le Cégep est fier d'être parmi les finalistes de la 37e édition des Mercuriades, catégorie « Mérite du français », décerné par la Fédération des chambres du commerce du Québec.

Cette distinction, parmi les plus prestigieuses au Québec, survient un mois seulement après que le Cégep ait été honoré par l’Office québécois de la langue française.

Le 24 avril 2017, devant quelque 900 convives et dirigeants d’entreprises, le Cégep s’est illustré pour l’ensemble des réalisations marquantes mettant en valeur le français dans son milieu de vie, aux côtés de la Banque Nationale, grande gagnante du prix, Enercon Canada et Lacorpo.

« Nous sommes honorés de faire partie des grandes organisations qui contribuent quotidiennement à créer la richesse du Québec, affirme madame Josée Mercier, directrice des études au cégep Édouard-Montpetit. Pour notre communauté collégiale, il s’agit d’une belle façon de souligner notre engagement à faire rayonner le français et à contribuer à sa pérennité. »

Soulignons que Les Mercuriades célèbre chaque année l’innovation, l’ambition, l’entrepreneuriat et la performance des entreprises d’ici. Les lauréats et finalistes constituent des modèles inspirants pour la relève en affaires et le milieu économique du Québec dans son ensemble. 

Des initiatives porteuses au service du français

Parmi l’éventail d’activités déployées à son campus de Longueuil et son École nationale d’aérotechnique en 2016, on retrouve Le français s’affiche, une vitrine Web regorgeant de capsules vidéo et de contenus riches et ludiques. Les francophiles peuvent, entre autres, y découvrir des textes inédits portant sur le rapport à la langue de nombreux auteurs, dont Gilles Vigneault et Mathieu Blais; des témoignages de gens inspirants provenant de professions et de milieux variés; des jeux linguistiques sous forme d’expressions propres à diverses disciplines enseignées au Cégep ainsi que des suggestions de lecture.  

On retrouve également, dans les corridors du campus de Longueuil, une bibliothèque collective « La Ruche » dont la forme alvéolée permet d’échanger des livres; Saison baroque, une revue alliant poésie et photographie, ainsi que des rencontres entre membres de la communauté collégiale et personnalités connues favorisant les discussions et la réflexion sur la langue. Mentionnons enfin toutes les activités socioculturelles qui permettent d’enrichir le séjour des étudiants dont les concours littéraires, les tournois d’impro, les pièces de théâtre, Cégeps en spectacle et les projets cinématographiques.

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message