Accueil / blog
imprimer
Le CEFIR s’associe au colloque de l’Université de Sherbrooke

5 AVRIL 2017 - Le Cégep est fier de la participation du CEFIR comme partenaire du Colloque international «Les racines religieuses de la radicalisation : fait ou fiction?» de l’Univ. de Sherbrooke.

Par cette association, le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation (CEFIR) devient le présentateur officiel du précolloque au colloque orchestré par le Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS). Le précolloque est ouvert à tous et se tiendra le 3 mai 2017 au Cégep.

Des conférenciers émérites au Cégep

Dans le cadre du précolloque, le CEFIR accueillera la sommité mondiale, M. Gérald Bronner, sociologue, auteur du livre à succès en France : « La pensée extrême ». M. Bronner prendra part à deux conférences ouvertes au public et présentées gratuitement à la bibliothèque du campus de Longueuil du cégep Édouard-Montpetit.

De 12 h à 14 h, les visiteurs pourront assister à une table ronde « Terrorisme et pensée extrême » portant sur l’état de la situation du terrorisme aujourd’hui et les mécanismes qui conduisent à l’existence des idées extrémistes. La présentation sera donnée par M. Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’Université de Paris-Diderot, M. Sami Aoun, professeur titulaire à l’École de politique appliquée à l’Université de Sherbrooke ainsi que M. David Morin, vice-doyen aux études supérieures et aux affaires internationales de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. De 17 h à 19 h, M. Bronner présentera une seconde conférence intitulée « Les théories du complot » portant sur les dangers que représentent ces théories notamment sur les questions de radicalisation.

Un colloque multidisciplinaire

Mentionnons que le colloque de l’Université de Sherbrooke se tiendra du 4 au 6 mai 2017 à son campus de Longueuil.À cette occasion, 24 professeurs-chercheurs de diverses disciplines des sciences sociales, des juristes, des intervenants et des membres de centres de recherche présenteront le fruit de leur réflexion sur le phénomène de la radicalisation ainsi que les moyens pour mieux le prévenir. Au nombre de ces conférenciers provenant du Québec, des États-Unis et de l’Europe, le sociologue et spécialiste des intégrismes religieux, M. Martin Geoffroy, présentera une conférence intitulée « Caractéristiques de la radicalisation religieuse dans le christianisme ».

« Nous sommes honorés de s’associer à un événement d’envergure internationale qui réunit des experts de différentes disciplines venus échanger sur un phénomène mondial et préoccupant, affirme M. Martin Geoffroy, directeur et chercheur principal du CEFIR. Il s’agit d’une belle opportunité de mettre en commun nos connaissances et de s’inspirer de ce qui se fait ici et ailleurs dans le monde. Ces échanges riches et diversifiés découleront certainement sur des pistes de solutions novatrices visant à contrer le phénomène de la radicalisation. »

Pour de plus amples renseignements sur le colloque de l’Université de Sherbrooke, visitez le www.usherbrooke.ca/sodrus ou la page Web du CEFIR : www.cegepmontpetit.ca/CEFIR.

 

Photo : M. Martin Geoffroy, directeur et chercheur principal du CEFIR.

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message