Des jeunes initiés à l'aéro

17 FÉVRIER 2017 - Des jeunes de 4e et 5e années du secondaire du Collège Français de Longueuil ont vécu à l'ÉNA une journée d’ateliers pratiques sur le thème de l’aérospatiale.

Cette activité d’initiation, tenue le 18 janvier 2017, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’ÉNA et le Collège Français de Longueuil qui développe pour septembre 2017 un nouveau volet aérospatial à sa concentration Sciences.

Lors de cette journée d’expérimentation, les jeunes participants se sont retrouvés dans la peau d’un étudiant de l’ÉNA. Lunettes de sécurité sur les yeux et horaire type d’un cégépien en main, les élèves ont circulé dans les laboratoires et hangars de l’École afin de vivre cinq ateliers. Manipulation d’un voltmètre, conception assistée par ordinateur, calcul de la force réelle d’un moteur et de sa performance, exercice sur la pression atmosphérique sont quelques-unes des activités auxquelles ont pris part les élèves.

Une série d’activités fascinantes sur le domaine de l’aérospatiale

Cette journée est l’une des quatre activités que l’ÉNA et le Collège Français ont offertes aux élèves du secondaire afin de leur faire découvrir le domaine fascinant de l’aérospatiale. Précédemment, les jeunes de 3e secondaire ont participé en décembre à une demi-journée sur les mathématiques appliquées à l’aérotechnique en plus de visiter l’École. De leur côté, les élèves de 2e secondaire ont reçu la visite d’un enseignant d’avionique de l’ÉNA pour un atelier sur les communications dans une cabine de pilotage. Au cours de cette matinée, ils avaient mis au point un microphone de cabine de pilotage en assemblant des composantes électroniques sur une plaquette de montage. Enfin, ceux de 1re secondaire recevront la visite d’un professeur de l’ÉNA en mars 2017 pour un atelier intitulé «Passion pour l’aviation» visant à susciter l'enthousiasme des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie.

L’ÉNA est la plus importante maison d’enseignement en aérotechnique en Amérique du Nord et elle est la seule au Québec à former des techniciens en aéronautique. Pour faire découvrir aux jeunes le domaine de l’aérotechnique, les représentants de l’ÉNA participent à près de 150 activités dans le milieu scolaire québécois.