Les Jeux collégiaux et universitaires du commerce s'associent

9 FÉVRIER 2017 - Le Cégep est fier d’annoncer que l’équipe organisatrice des Jeux collégiaux du commerce a établi un partenariat prometteur avec les organisateurs des Jeux universitaires du commerce.

La deuxième édition des Jeux collégiaux du commerce aura lieu les 10 et 11 mars 2017 au campus de Longueuil du Cégep.

Les Jeux universitaires du commerce sont organisés depuis près de 30 ans par le Regroupement étudiant des facultés d’administration de l’Est du Canada (RÉFAEC). Plus de 1300 étudiants provenant de 13 universités du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick y participent et y vivent une expérience des plus formatrices, année après année. C’est l’une des plus importantes compétitions en son genre au Canada. La 30e édition sera présentée à l’Université Concordia (John Molson School of Business), en 2018.

Grâce à cette association entre les deux événements, un pas supplémentaire est franchi afin de développer une relève de choix en administration. «L’idée de créer de tels Jeux pour les étudiants des Cégeps est fortement inspirée des Jeux universitaires. Le fait de nous associer est prometteur pour l’ensemble des étudiants qui décideront de participer aux Jeux collégiaux du commerce, fait valoir l’instigatrice des Jeux collégiaux du commerce, Mme Pascale Deschênes. Dès maintenant, nous pourrons sans doute bénéficier de l’expertise des Jeux universitaires ainsi que de la bonne camaraderie qui règne entre les organisations des deux compétitions amicales.»

Tout au long de cette deuxième édition des Jeux collégiaux du commerce, des représentants des Jeux universitaires du commerce seront au Cégep afin d’encourager la relève. Un stand d’information sera animé dans le but d’expliquer aux étudiants du réseau collégial les avantages de poursuivre leur engagement à l’égard des Jeux une fois rendus à l’université. Par ailleurs, un participant aux Jeux universitaires du commerce s’étant démarqué par sa réussite dans le monde des affaires, Simon Philibert, sera à la compétition collégiale afin de témoigner des nombreux avantages qu’il a retirés grâce à son engagement aux Jeux, lorsqu’il poursuivait ses études en administration des affaires.

La fondatrice des Jeux collégiaux du commerce, Pascale Deschênes, est ravie de constater que des résultats sont déjà tangibles : «Ce partenariat est des plus prometteurs, puisqu’il permettra de créer des liens intéressants et durables entre de jeunes entrepreneurs issus de milieux diversifiés. Cela suscitera un partage d’expérience des plus enrichissants pour les participants. Parions que cela aura un impact positif, tant pour le pendant collégial qu’universitaire des Jeux !»

Le président du RÉFAEC, M. Carl Lavoie, sera lui-même sur place à Édouard-Montpetit, lors des prochains Jeux collégiaux du commerce, en compagnie de plusieurs membres du comité exécutif des Jeux universitaires. «Les Jeux du commerce, qu’ils soient collégiaux ou universitaires, sont des occasions d’acquérir un savoir-être et un savoir-faire qui est utile tout au long d’une carrière en administration, soutient-il. J’ai bien hâte de rencontrer les participants du niveau collégial et je souhaite leur transmettre le désir de poursuivre leur engagement à l’échelle universitaire, ce qui pourrait leur ouvrir tout un nouvel éventail de possibilités. Je veux dire aux participants que c’est l’occasion de continuer de se découvrir et d’aller plus loin que ce qu’offre un programme d’études, puisqu’on peut rencontrer de vrais professionnels et que cela peut souvent réserver d’agréables surprises.»

Photo :

Le comité exécutif du Regroupement étudiant des facultés d’administration de l’Est du Canada (RÉFAEC) qui sera présent lors des Jeux collégiaux du commerce qui auront lieu au cégep Édouard-Montpetit, les 10 et 11 mars 2017. De gauche à droite : Jean-Christophe Chartrand-Gauthier (vice-président au compétitions), Simon Philibert (vice-président aux congrès), Carl Lavoie (président) et Olivier Brasseur (secrétaire-trésorier).