Vivre l’expérience internationale de diverses façons

8 FÉVRIER 2017 - En plus de pouvoir participer à des stages d’études et séjours internationaux dans le cadre de leur formation, les étudiants peuvent vivre l’expérience internationale en s’impliquant dans d’autres activités.

En effet, les étudiants peuvent également participer à des activités parascolaires se déroulant à l’international ou encore s’impliquer dans des projets favorisant l’intégration des étudiants issus de l’immigration.

Quand l’international et le parascolaire vont de pair

À l’École nationale d’aérotechnique, deux projets sont offerts aux étudiants, soit Baja et Avion Cargo. L’équipe de Baja doit concevoir, assembler et améliorer un véhicule tout-terrain, alors que celle d’Avion Cargo doit concevoir et construire un aéronef de neuf pieds d’envergure pouvant soulever la plus haute charge possible en vol. Dans les deux cas, il s’agit de compétitions universitaires en lien avec la Society Automotive of Engineers à laquelle participent des universités de partout dans le monde.

Finalement, les membres des équipes sportives des Lynx des deux campus peuvent participer à des camps d’entraînement et à des tournois à l’étranger.

Pour favoriser l’intégration

Mise sur pied l’automne 2014, la Boussole interculturelle, un Centre de ressources et de services, permet de mieux prendre en compte la diversité ethnoculturelle sur nos deux campus. Destinée aux étudiants comme aux membres du personnel, elle favorise l’intégration des étudiants issus de l’immigration tant au Cégep qu’au sein de la société québécoise, tout en offrant des chances égales de réussite scolaire.

Chaque session, diverses activités, telles que des conférences, des présentations de films et des expositions, ont lieu et sont annoncées sur nos différentes vitrines.

Infos : interculturel@cegepmontpetit.ca

Semaine du développement international

Du 5 au 11 février 2017 se tient la 27e édition de la Semaine du développement international, dont le thème est « Ne laisser personne de côté : le Canada contribue aux objectifs mondiaux ! ». Ainsi, tout au long de la semaine le cégep Édouard-Montpetit présentera ses nombreuses activités et réalisations, autant ici qu’à l’international.

Photo du haut : Baja ÉNA à l’Épreuve du Nord 2017

Photo du bas : Avion Cargo en 2015-2016