Accueil / blog
imprimer
Cinq Montpetit entretiens à découvrir !

16 JANVIER 2017 - Le Cégep est fier de dévoiler la programmation d'hiver des rendez-vous livresques Montpetit entretiens, une initiative qui connaît un véritable succès.

La formule, lancée l'automne dernier, est novatrice : favoriser l’échange culturel et la lecture tant auprès de la communauté du Cégep que des gens de Longueuil et des environs, par l’entremise de cinq rendez-vous par session à ne pas manquer !

Les cinq entrevues uniques de la session d’hiver s’échelonneront du 15 février au 30 mars. Elles sont animées par des professeurs du Cégep issus de divers départements d’enseignement en compagnie d’auteurs d’ici et d’ailleurs, tantôt au campus de Longueuil, tantôt à l’École nationale d’aérotechnique.

Le premier Montpetit entretien, le 15 février, de 12 h 15 à 14 h, permettra d’aborder l’évolution, l’hérédité et la culture avec Luc-Alain Giraldeau (professeur au Département des sciences biologiques à l’UQAM). Les auteurs Marie Grégoire (ex-députée et communicatrice), Éric Montigny (professeur de science politique à l’Université Laval) et Youri Rivest (analyste de sondages d’opinions), traiteront de l’évolution du Québec de 1976 à aujourd’hui, le 22 février, de 13 h 30 à 15 h. Norbert Spehner, grand spécialiste du polar et auteur de l’œuvre Le Détectionnaire, est attendu le 8 mars, de 12 h 15 à 14 h.

Les deux derniers Montpetit entretiens de la session s’inscriront également dans la programmation de la Semaine des arts, lettres et sciences humaines du Cégep, à la fin mars. Le 29 mars, de 10 h à 12 h, les auteurs de l’ouvrage Le Code Québec, Pierre Duhamel (journaliste économique) et Jacques Nantel (professeur émérite à HEC Montréal) offriront une analyse actuelle de la société québécoise. Finalement, le 30 mars, de 17 h à 19 h, l’auteure et écrivaine Marie-Hélène Poitras, s’intéressera à la question du succès et des femmes.

À gagner à chacun des rendez-vous livresques : trois exemplaires des œuvres présentées par les personnalités invitées au Cégep, une gracieuseté de la Coop Édouard-Montpetit.

Ces rencontres attirent chaque fois plusieurs étudiants aux bibliothèques du Cégep et leur font découvrir les lieux et les ressources mises à leur disposition. De plus, pour chacun des Montpetit entretiens, les bibliothèques organisent une exposition de documents en lien avec les thèmes abordés. Elles permettent donc de mettre en valeur plusieurs documents de leurs collections.

Visitez régulièrement le www.cegepmontpetit.ca/conferences afin d’obtenir plus de détails sur ces rendez-vous livresques ainsi que pour ne rien manquer des autres ateliers et conférences ouverts à l’ensemble de la communauté, qui auront lieu au cégep Édouard-Montpetit.

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message