L’engagement, gage de réussite!

12 DÉCEMBRE 2016 - Six jeunes diplômés du Cégep sont unanimes. Leur implication a changé le visage de leur séjour au Cégep, étant un réel facteur de motivation sur leur parcours scolaire.

«J’ai donné un sens à mes études en choisissant de m’impliquer près de chez moi », a partagé Marilou Garcia, qui a participé au projet de mobilité étudiante d’aide aux devoirs «Une enfance à construire».

En reconnaissance de cet engagement, le 28 novembre 2016, la Coopérative Édouard-Montpetit a remis une bourse de 750 $ à Marilou, Janie Bazinet, Julien Bilodeau-Colbert et Noémi Bourbonnais, diplômés du campus de Longueuil ainsi qu’à Benjamin St-Pierre et Victor Morin, diplômés de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA). « Nous sommes fiers de contribuer à la réussite des étudiants. Cela fait 50 ans que la Coopérative Édouard-Montpetit est impliquée dans les activités du Cégep », a rappelé avec fierté la directrice générale de la Coopérative, Josée Grégoire.

Que ce soit dans les sports, les activités socioculturelles, les groupes étudiants, les séjours d’études ou stages internationaux, ils ont choisi de vivre leur engagement avec passion. Pour Benjamin St-Pierre, la vie étudiante de l’ÉNA se distingue, et de loin. «C’est un plus d’avoir des groupes étudiants, de pouvoir faire quelque-chose de concret qui te permette de te démarquer. Merci aux personnes qui s’occupent de la vie étudiante. »

À l’École nationale d’aérotechnique

Benjamin St-Pierre (Saint-Hubert), diplômé de Techniques de génie aérospatial, était membre des groupes étudiants Ékinox et Drones en plus d’être actif au sein du Conseil de vie étudiante de l’École. Il a, entre autres, lancé le service d’imprimante 3D, un plus pour les étudiants de l’ÉNA. Benjamin est actuellement étudiant en au baccalauréat en génie aérospatial à l’Université Concordia.

Victor Morin (Saint-Georges-de-Beauce), diplômé de Techniques de génie aérospatial, s’est impliqué dans le groupe étudiant Avion Cargo. Grâce à son leadership, il a, entre autres, mis sur pied une nouvelle structure d’équipe et une philosophie de travail. Une façon de faire qui pourra mener Avion Cargo vers de nouveaux sommets dans les années à venir. Actuellement, Victor travaille pour MSB Ressources globales, une compagnie du domaine de l’aéronautique.

Au campus de Longueuil

Janie Bazinet (St-Isidore-de-Laprairie), diplômée de Sciences humaines, profil Individu, a pris part aux 3 éditions de la course à relais du Grand défi Pierre Lavoie, dont la première a eu lieu en 2014. Elle a toujours activement participé aux entraînements et motivé les troupes. Elle a aussi contribué à l’impact positif du projet dans la communauté. Janie étudie au baccalauréat en enseignement à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Julien Bilodeau-Colbert (Saint-Lambert), diplômé de Sciences de la nature, profil Sciences de la santé, a passé trois années au sein de l’organisme étudiant Édouard-Montpetit Improvisation (É.M.I). Il a participé à l’organisation de plusieurs matchs et de deux tournois d’impro en plus d’être le vice-président de l’organisme lors de sa dernière année. Julien étudie au baccalauréat en biologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Marilou Garcia (Longueuil), diplômée de Sciences humaines, profil Individu, a participé au projet de mobilité étudiante «Une enfance à construire». Elle a fait de l’aide aux devoirs à domicile pendant un an. Aujourd’hui encore, même si elle ne fait plus partie du projet, elle continue d’offrir son temps pour de l’aide aux devoirs à l’organisme La Virevolte. Marilou est présentement étudiante Orientation de carrière à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Noémi Bourbonnais (Candiac), diplômée de Sciences de la nature, profil Sciences de la santé, a été joueuse de volleyball division 2 pour les Lynx. Avec son équipe, elle a remporté deux annés de suite une médaille de bronze au Championnat provincial. Noémi a également obtenu la 2e place de l’édition 2015 du populaire concours Cégeps en spectacle. Actuellement, Noémi est étudiante au baccalauréat en Sciences infirmières à l’Université de Sherbrooke.

Le programme Odyssée

En plus des bourses remises par la Coopérative Édouard-Montpetit, le programme de reconnaissance Odyssée permet aux étudiants de voir leur engagement reconnu par une mention au bulletin. Il s’agit d’un plus dans leur formation collégiale, sans compter les avantages et bénéfices qu'entraîne ce genre d'implication dans leur vie personnelle et professionnelle. www.cegepmontpetit.ca/odyssee

Photo

Six diplômés du Cégep reconnus pour leur implication étudiante par la Coopérative Édouard-Montpetit. Sur la photo, de g. à d. : Julien Bilodeau-Colbert, Victor Morin, Benjamin St-Pierre, Noémi Bourbonnais, Janie Bazinet, Marilou Garcia, Josée Grégoire, directrice générale de la Coopérative Édouard-Montpetit, et Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit.