Accueil / blog
imprimer
Connaissez-vous le consortium canadien iTech-Édu.ca?

10 NOVEMBRE 2016 - iTech-Édu.ca est un organisme non gouvernemental, à charte fédérale, créé en mai 2012 et représente un réseau d’experts de divers établissements d’enseignement.

En plus du cégep Édouard-Montpetit, il regroupe les cégeps de Jonquière, de La Pocatière et de Victoriaville, ainsi que le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Ces établissements d’enseignement ont convenu de conjuguer leurs efforts et leurs expertises afin d’exporter leur savoir-faire en matière de gestion de l’éducation, en technopédagogie et en ingénierie de la formation professionnelle et technique. iTech-Édu.ca représente ainsi un réseau d’experts qui appuient les gouvernements, les organismes ou les établissements étrangers dans la mise en oeuvre de projets de renforcement institutionnel et sectoriel. La diversité de son expertise, jumelée à l’expérience en gestion de projets internationaux assurent des retombées optimales et durables auprès du consortium, de ses membres et de ses partenaires internationaux.

Le regroupement réalise ses interventions d’appui institutionnel dans les secteurs reliés à la formation technique et professionnelle, particulièrement dans les pays francophones de l’Afrique subsaharienne, dont le Sénégal, le Cameroun, le Congo, le Burkina Faso et Madagascar. iTech-Édu.ca vise des projets de réforme de l’éducation, entres autres financés par la Banque africaine de développement.

Dans les pays où il est présent, iTech-Édu.ca s’adjoint des partenaires locaux afin d’intensifier ses activités dans certaines contrées. En octobre 2016, GENHY Conseils, une firme de consultants implantée à Dakar et spécialisée en environnement, géomatique et hydrogéologie, a conclu une alliance stratégique avec iTech-Édu.ca. La complémentarité de leurs expertises dans les secteurs d’intervention fortement en demande par le gouvernement sénégalais s’avère un atout majeur pour répondre aux besoins de développement socio-économique du Sénégal.

C’est dans ce contexte que Mme Nicole Mercier, directrice au Service de développement international du cégep Édouard-Montpetit, et M. Christian Plouzkinoff, directeur de la formation continue et du développement international du Cégep La Pocatière, ont représenté iTech-Édu.ca, lors de la mission économique canadienne tenue à Dakar, en octobre 2016. En présence de délégués de GENHY Conseils, ce fut l’occasion de présenter aux différents décideurs le nouveau partenariat canado-sénégalais et la gamme de leurs services, d’identifier des besoins d’appui au développement socio-économique du Sénégal et de proposer des projets en réponse aux orientations du Plan Sénégal Émergent 2015-2035 en matière d’éducation, d’environnement et de gouvernance. Un projet à suivre... 

 

Photo, de gauche à droite : Christian Plouznikoff, directeur à la Formation continue et au développement international du Cégep de La Pocatière, Siasia Morel, premier conseiller au Bureau du Québec à Dakar, Nicole Mercier, directrice du Service de développement international du cégep Édouard-Montpetit, Oumar Ka, president, Genhy Conseils, Madina Hady Tall, directrice générale, Genhy Conseils et Zaccaria Coulibaly, chef du bureau économique de l’Ambassade du Sénégal au Canada.

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message