Pur succès pour la Soirée de l’entrepreneuriat

22 NOVEMBRE 2016 – La Fondation du Cégep a amassé 50 000 $ lors de sa première Soirée de l'entrepreneuriat, en compagnie de Nicolas Duvernois, fondateur de PUR Vodka, le 14 novembre 2016.

Les fonds recueillis par l'événement, qui a offert à plus de 200 invités un échange privilégié avec le jeune entrepreneur, serviront à développer la culture entrepreneuriale des étudiants.

Motivation à l’état pur

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, les gens d’affaires comme la relève ont pu s’inspirer d'un entrepreneur chevronné venu témoigner de son parcours. Dans le cadre d‘une Grande entrevue, animée avec humour par Pierre-Yves McSween, chroniqueur radio et auteur de l’ouvrage «En as-tu vraiment besoin?», Nicolas Duvernois a offert une bonne dose de motivation aux participants : secrets de sa réussite, embûches surmontées et conseils pour se lancer en affaires. «Parmi les responsabilités qui viennent avec le titre d’entrepreneur, a-t-il partagé, il y a celle d’aider la relève. Réussir n’est pas qu’une histoire de chiffres ou de colonnes, mais beaucoup plus une histoire de partage, et l’événement de ce soir, comme le mouvement Adopte inc., me permettent de donner au suivant!»

Parmi les invités de cette 21e soirée-bénéfice, une trentaine d’étudiants du Cégep, plus particulièrement des programmes de techniques administratives, ont eu le privilège d’assister à la Soirée, de côtoyer les gens du milieu des affaires de la Montérégie et de bénéficier de leurs connaissances. Benoît Huot, porte-parole de la Fondation et multimédaillé paralympique, était aussi de la fête; en plus d’animer la Soirée, les convives ont pu se faire prendre en photo, en sa compagnie, avec sa plus récente médaille remportée aux Jeux paralympiques de Rio, en août 2016.

Inspirer la prochaine génération

Les fonds recueillis permettront à la Fondation de financer, entre autres, des projets comme les Jeux collégiaux du commerce, initiés à Édouard-Montpetit en 2016. La directrice générale de la Fondation, emballée du succès de cette première édition, a chaleureusement remercié les participants : «Contribuer à la mission du Cégep d’année en année, et plus particulièrement cette fois, au développement d’une culture entrepreneuriale en pleine effervescence chez nos étudiants, ça ne se fait pas seul; cette réussite est rendue possible grâce à la participation de chacun d’entre vous!»

Elle a d’ailleurs souligné la collaboration des coprésidents d’honneur, Mme Caroline Lemoine, vice-présidente, chef des affaires juridiques et secrétaire aux Industries Lassonde Inc. et M. Sébastien Laliberté, directeur général de la Caisse Desjardins de Longueuil, des membres du comité d’honneur qui les ont épaulés, ainsi que de nombreux commanditaires et donateurs.

Pour revivre la première Soirée de l’entrepreneuriat en photos, consultez l’album Flickr de l'événement.

Photo du haut : Benoît Huot, porte-parole de la Fondation et multimédaillé paralympique, Pierre-Yves McSween, chroniqueur radio, auteur d’«En as-tu vraiment besoin?» et animateur de la Grande entrevue pour la Soirée, Nicolas Duvernois, Fondateur de PUR vodka aux côtés d’étudiants des programmes de techniques administratives et participants des Jeux collégiaux du commerce de 2016 et de Pascale Deschênes, enseignante au Département d’administration et de techniques administratives du Cégep qui a collaboré à mettre sur pied les JCDC.

Photo du bas : Le Comité d’honneur (derrière) : Alain Legault, Sylvain Lambert, Josée Mercier et Catherine Beaudry, cégep Édouard-Montpetit, Martin Brassard, Héroux Devtek, Jules Lapierre, Banque Nationale du Canada, Stephan Julien, Moderco; (devant ) : Marie José Fiset, Fondation du Cégep, Jean-Stéphane Bourque, RBC Banque Royale, William, Laboratoire Summum, Serge Brasset, Fondation du Cégep, Sébastien Laliberté, Caisse Desjardins de Longueuil et Caroline Lemoine, Industries Lassonde Inc. Absents sur la photo : Chantal Boucher, Synergie Hunt International, Laurent Couture, Toiture Couture, Marc Duchesne, Pratt & Whitney Canada, Jean-François Villion, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL et Marie-Claude Blais, cégep Édouard-Montpetit.