Accueil / blog
imprimer
Édouard toujours cégep vert de niveau Excellence !

16 NOVEMBRE 2016 - Le Cégep s'est vu accorder pour une septième année le niveau Excellence de sa certification Cégep vert du Québec décernée par Environnement Jeunesse.

La directrice générale d'Environnement Jeunesse, Catherine Gauthier, a signalé que le rapport d'activités du Cégep en matière d'intégration de la gestion durable et d'éducation relative à l'environnement est impressionnant: «Bravo pour la quantité, la qualité, la grande diversité et la bonne participation aux activités tenues. Bravo pour le partenariat avec le Pérou et l'élaboration du plan de gestion des matières résiduelles du Cégep. De beaux exemples d'ouverture à la communauté et de démarche intégrée en développement durable.»

Le Cégep a eu également droit aux éloges pour son utilisation inspirante de la plateforme de gestion durable interactive Raddar. Celle-ci permet de créer son plan d'action, de le mettre en oeuvre et de générer un rapport d'activités.

Un Cégep reconnu dans sa communauté

Le Cégep est reconnu dans sa communauté comme un chef de file en matière d'environnement. À l'occasion du premier gala «L'excellence d'ici», un événement de la Ville de Longueuil, Édouard-Montpetit figurait parmi les finalistes du prix Bâtisseur en développement durable. «Nous sommes fiers de nos étudiants et de nos employés qui participent concrètement et activement aux efforts collectifs nécessaires à la préservation de la qualité de notre environnement et à la réduction de l'empreinte écologique de notre Cégep», témoigne le directeur des affaires étudiantes et communautaires du Cégep, Jasmin Roy.

À la suite de l'élaboration d'un Plan de gestion des matières résiduelles au Cégep, des objectifs ont été clairement définis, concernant principalement la réduction des quantités globales de déchets produites dans l'établissement, mais plus spécifiquement les quantités de matières compostables pouvant être détournées de l'enfouissement.

Le Cégep a intégré et appliqué le concept des 3RV en misant sur la réduction à la source et plus précisément, sur la valorisation des matières organiques. Il procède à une collecte à trois voies depuis janvier 2015. Ainsi, des trios de «poubelles» (recyclage, compost, déchets) se retrouvent partout, tant au campus de Longueuil qu'à l'École nationale d'aérotechnique.

Des investissements de départ majeurs ont été faits et des sommes sont continuellement investies dans la collecte hebdomadaire et les campagnes d'information. Le point fort de ce projet réside dans le fait que le Cégep a choisi une collecte de compostage de type industriel, qui permet de disposer d'un plus grand éventail de matières. Ceci inclut les produits animaliers et les huiles qui ne peuvent être mis dans un bac de compost domestique.

À l'heure actuelle, Édouard-Montpetit est le seul cégep à être doté, à si grande échelle, d'une collecte de matières organiques, ce qui donne un caractère novateur à ce projet.

Pour en savoir plus sur le Cégep vert, cliquez ici.

Photo 

La technicienne en environnement à Édouard-Montpetit, Maya de Cardenas (au centre), reçoit, au nom du Cégep, la certification Cégep vert du Québec - niveau Excellence. Elle est accompagnée de Catherine Gauthier (à gauche), directrice générale d'Environnement Jeunesse, et de Raphaëlle Devatine (à droite), chargée de projet - certifications à Environnement Jeunesse.

 

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message