Pierre Vigeant reconnu dans le milieu du loisir

4 NOVEMBRE 2016 - Le directeur adjoint des affaires étudiantes et communautaires du Cégep, Pierre Vigeant, a reçu le prix « Bâtisseurs en loisir » à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du Conseil québécois du loisir.

Une implication remarquée dans son milieu

Depuis son arrivée au Cégep en mars 2016, ainsi qu’au cours de sa progression professionnelle de près de 30 ans dans le milieu associatif du loisir, Pierre Vigeant a démontré qu’il répond avec solidarité et générosité aux besoins de son entourage. « Pierre Vigeant est un atout pour le cégep Édouard-Montpetit. Depuis son arrivée au Cégep, il a rapidement démontré, dans ses nouvelles fonctions, les qualités qui lui ont permis d’obtenir cette belle reconnaissance pour ses engagements passés. Nous sommes ainsi convaincus que son expertise et son expérience continueront d’être bénéfiques pour nos étudiants et notre milieu », souligne le directeur des affaires étudiantes et communautaires du cégep, Jasmin Roy.

Détenteur d’une maîtrise en récréologie, M. Vigeant a toujours eu à cœur le milieu du loisir et il est profondément attaché à ses racines communautaires. Il a d’abord été directeur de la Fédération québécoise des centres communautaires de loisirs (FQCCL) entre 1999 et 2010, puis du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) de 2010 à 2016. Il a également été directeur général du Centre Loisir Multi-Plus de Trois-Rivières, du Centre communautaire Saint-Pierre à Drummondville et du Camp Boisjoly à Racine en Estrie, en plus d’avoir enseigné plusieurs cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières à titre de chargé de cours.

Parmi ses réalisations, on compte le développement de différents modèles de financement des centres d’accès communautaires à Internet et des centres communautaires de loisirs ainsi que l’adoption d’un cadre de référence pour ce type d’organisation. Au RIASQ, son mandat à la direction a été marqué par la structuration et l’unification de l’image des Rendez-vous culturels intercollégiaux, par l’accueil d’un nouvel événement intercollégial de cinéma étudiant et par la poursuite des travaux sur la contribution du loisir culturel à la réussite éducative des étudiants du collégial.

Photo :

Michel Beauregard, président du Conseil québécois du loisir et Pierre Vigeant, directeur adjoint des affaires étudiantes et communautaires du cégep Édouard-Montpetit.

Crédit photo : Conseil québécois du loisir