Gilles Vigneault offre un texte exclusif au Cégep

2 novembre 2016 - Le Cégep est fier de compter Gilles Vigneault parmi les auteurs québécois qui ont répondu à l'invitation à soumettre un texte sur leur rapport à la langue.

S’inscrivant dans un mouvement de valorisation du français, M. Vigneault a choisi de partager les paroles d’une chanson jamais endisquée à ce jour, qui se traduit comme une véritable déclaration d’amour à la langue de Molière. Les étudiants, les membres du personnel ainsi que le public peuvent consulter le texte intitulé Langage mon doux pays[1] dès aujourd’hui en visitant le www.cegepmontpetit.ca, sous l’onglet « Centres de référence/Le français s’affiche ».

Lancée en décembre 2015, dans le cadre du plan d’action de la Politique institutionnelle de la langue française (PILF), la vitrine Web intitulée Le français s’affiche se veut un centre virtuel de références destiné à l’amélioration et à la promotion de la langue française. Capsules vidéo, chroniques, suggestions de lecture et jeux linguistiques viennent animer la section « Valorisation ». Ce contenu, à la fois ludique et dynamique, permet de faire découvrir au public la beauté et la richesse de la langue française sous toutes ses formes. C’est ainsi que dans les « Chroniques autour d’une langue », il est entre autres possible de lire les textes d’une kyrielle d’artistes et d’écrivains, parmi lesquels se trouvent Gilles Vigneault, Évelyne de la Chenelière et Mathieu Blais, qui ont été invités à écrire un texte portant sur leur rapport intime à la langue française.

« L’idée derrière cette initiative est d’intéresser nos jeunes à la culture et à la poésie des mots en leur faisant découvrir le point de vue d’un éventail d’auteurs québécois », indique M. Jean-Sébastien Ménard, coordonnateur du projet et professeur au Département de littérature et de français. « Que ce soit des auteurs de renom ou de la relève, chacun contribue par le fruit de sa réflexion et de son œuvre à alimenter le sentiment d’appartenance et de fierté collectif envers la langue française. Nous espérons donc que cette initiative sera le début d’un grand mouvement de solidarité, de réflexion et de rencontres entre écrivains, étudiants et membres de la communauté. »

Soulignons enfin que Le français s’affiche vise également à outiller le personnel et les étudiants dans leur pratique du français. La section « Amélioration », inspirée de la grille d’autocorrection des centres d’aide en français (CAF) du cégep, propose une foule d’outils et d’exercices pratiques pour parfaire ses connaissances et sa maîtrise de l’orthographe, la grammaire, la ponctuation et la syntaxe. Des liens vers des sites Web d’établissements scolaires et d’organismes, dont celui de l’Office québécois de la langue française et du Centre collégial de développement de matériel didactique, sont également disponibles dans cette section.

[1] Les paroles de cette chanson sont de Gilles Vigneault et la musique est de Gilles Vigneault et de Jean-François Groulx.