Accueil / blog
imprimer
La ministre David visite le plus grand cégep au monde

19 AOÛT 2016 - La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Hélène David, a été accueillie le 15 août 2016 pour une visite du campus de Longueuil du cégep Édouard-Montpetit. 

Devant les coordonnateurs de la Direction des études et les membres de la direction du Cégep, la ministre a tenu à souligner de nouveau la place capitale de la formation générale au collégial. Elle a réitéré l’importance que revêt la mission éducative des cégeps et le rôle crucial que joue collectivement le personnel des institutions collégiales.

 

Des cliniques de la santé ouvertes au public

Grande fierté et approche unique à Édouard, elle a pu visiter les cinq cliniques ouvertes à la communauté, et qui, pour certaines, le sont depuis près de 40 ans. Elle a pu d’ailleurs y rencontrer et dialoguer avec les professeurs et les techniciens qui les animent avec une passion qui ne se dément pas, année après année. Chacune de ces cliniques est liée à un programme d’études et représente un environnement idéal pour les étudiants qui mettent en pratique leurs connaissances au profit de la communauté, qui bénéficie de services avantageux. Cinq cliniques sur les six que possède le Cégep sont ouvertes au public, soit denturologie, hygiène dentaire, lentilles cornéennes, lunetterie et la clinique de la santé. Seules les nouvelles installations de Technologie de radiodiagnostic n’offrent pas ce service direct à la communauté.

 

Des équipes dédiées à la réussite des étudiants et des installations uniques

Lors de cette visite du Campus de Longueuil du Cégep, Mme David a également pu rencontrer les équipes de quelques centres d'aide parmi la dizaine que compte l’établissement et qui offrent un soutien à la réussite auprès de 7 300 étudiants. Ce fut aussi l’occasion de visiter les installations de d’autres programmes dont les tout nouveaux laboratoires de Technique d’intégration multimédia (TIM) et le Jardin d’enfants Le Baobab, laboratoire dédié à Techniques d’éducation à l’enfance (TEE) et au DEC-BAC intégré en techniques d’éducation à l’enfance et Éducation préscolaire et enseignement primaire.

 

La ministre a terminé cette tournée du plus grand cégep du réseau en s'entretenant avec les gens de la Fondation, du Centre des services adaptés, de la Mobilité étudiante qui offre plus de 25 stages et séjours d’études à l’international. Elle a aussi pu échanger avec un représentant de la Boussole interculturelle, des membres de l’exécutif de l'Association étudiante, ainsi qu’avec le prédisent du Syndicat des professeures et professeurs du Cégep.

 

Finalement, la visite du Centre sportif, le plus grand du réseau collégial, lui a permis de découvrir un équipement unique à Longueuil qui offre des services tant au Cégep, à l’école secondaire Jacques-Rousseau qu’à l’ensemble des citoyens de Longueuil.

 

Notons que la ministre David avait déjà visité l'École nationale d’aérotechnique (ÉNA) le 9 mai dernier et ses installations exceptionnelles d’une valeur de 85 millions $. Elle avait eu un aperçu des 5 hangars abritant 35 aéronefs, de la trentaine de laboratoires à la fine pointe et des ateliers spécialisés.

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message