Accueil / blog
imprimer
Des étudiants de Concordia en formation à l'ÉNA

4 JUILLET 2016 - Une collaboration unique a permis à une première cohorte universitaire de participer au Camp d'entrainement en aéronautique offert par les Services aux entreprises du Cégep.

C’est dans une ambiance festive que huit étudiants de l’Université Concordia ont reçu leur diplôme, le 23 juin dernier, certifiant leur participation au Camp d’entrainement en aéronautique, offert par les Services aux entreprises (SAE) de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit.

Le programme, issu d’une entente entre les deux établissements d’enseignement, permet à des étudiants au baccalauréat en génie de participer à une formation de huit semaines (312 heures) où ils découvrent les volets manuels et techniques de l’aéronautique. Devant le succès de ce premier camp, déjà quatre autres cohortes sont prévues. 

Une formation intensive

« Ce qui rend cette formation unique, c’est que 70 % des cours sont axés sur la pratique. Les étudiants travaillent directement sur les moteurs, les pièces d’avions, les aéronefs et manipulent les outils propres au domaine de l’aviation », explique Yves Chamberland, chargé de projets aux Services aux entreprises.

La formation, qui s’est déroulée principalement dans les hangars et les laboratoires de l’ÉNA, s’est déclinée en six modules : introduction à l’aéronautique et aux systèmes, avionique et instrumentation, processus de fabrication, aérodynamique, structures d’aéronefs et propulseurs. Tout au long du camp, une attention particulière a été portée à la sécurité et la responsabilité des personnes impliquées dans la fabrication et l’entretien des aéronefs. 

Une valeur ajoutée pour les étudiants

En plus des 8 semaines de camp pratique à l’ÉNA, le programme de Concordia comprend du parrainage et des stages offerts par des entreprises en aéronautique. Les huit étudiants de la première cohorte ont été sélectionnés parmi plus de 120 candidats. Snayha Patel, étudiante, a apprécié le côté concret de la formation « C’est fantastique, avant de commencer, je ne connaissais rien du domaine. Tous les jours, j’apprends quelque chose de nouveau et d’extraordinaire. »

Au terme du projet, les étudiants détiendront une combinaison d’expertise à la fois théorique et pratique, très recherchée par les employeurs, ce qui assurément propulsera leur carrière. 

Une entente novatrice

Nancy Perron, conseillère pédagogique aux Services aux entreprises est enchantée du projet « Il s’agit d’une collaboration unique, où des entreprises et des établissements d’enseignement supérieur mettent en commun leurs forces respectives, afin de bâtir un programme complet et adapté au marché du travail. »

Catharine Marsden, titulaire principale de la nouvelle chaire de Concordia en génie de la conception aérospatiale, se dit très heureuse de la contribution de l’ÉNA au programme, « Cette occasion est possible grâce aux remarquables infrastructures et équipements de l’ÉNA, aux connaissances approfondies de l’équipe de formateurs et à la capacité du Cégep à créer du matériel didactique sur mesure. »

L’entente, inspirée de modèles européens, combine la formation théorique et pratique ainsi que les stages. Notons que les six entreprises en aéronautique qui parrainent les étudiants sont Bombardier, Pratt & Whitney Canada, Bell Helicopter Textron, Siemens, Marinvent et Altair. 

Les Services aux entreprises du cégep Édouard-Montpetit

Les Services aux entreprises du cégep Édouard-Montpetit offrent un éventail de formations et de services-conseils, dont le camp d’entrainement à l’aéronautique, qu’ils adaptent et développent selon les besoins très spécifiques de l’industrie.

 

Photo :

Première rangée, de gauche à droite : Nancy Perron, conseillère pédagogique aux Services aux entreprises, David Tran-Huu, formateur, Yves Chamberland, formateur, Snayha Patel, étudiante, Christopher Kwan, étudiant, Paola Horta,étudiante, Anaïs Gagnon, étudiante, Andrea Cartel, observatrice. Deuxième rangée, de gauche à droite : Grégoire Gagnon, formateur, Marc-André Savard, formateur, Pierre Caron, formateur, Vincent Michel, formateur, Jean-Gabriel Lacombe, étudiant, Reuben Warnongbri, étudiant, Anas Shakra, étudiant, Kyle Petrunik, observateur, Jie Bao, étudiant.

 

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message