Accueil / blog
imprimer
Le Cégep encourage la persévérance scolaire

14 JUIN 2016 - Deux étudiants du secondaire qui ont pris part aux ateliers «C'est pratique le savoir!» du Cégep, qui visent à encourager la persévérance scolaire, ont eu droit à un iPad.

 

Maxime Blanchet du Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard et Julien Richard de l’École secondaire De Mortagne terminent l’année scolaire en beauté alors que le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d’aérotechnique (ÉNA), la Fondation du Cégep ainsi que les caisses Desjardins de la Rive-Sud de Montréal leur ont remis un IPad à l’issue d’un tirage au sort effectué parmi les participants des ateliers C’est pratique le savoir! 

Deux ateliers uniques

Tout au long de la session d’hiver, et ce depuis sept ans déjà, plusieurs classes des écoles secondaires de la région participent aux ateliers permettant de découvrir comment appliquer de façon concrète des concepts théoriques appris en classe. Les étudiants sont amenés par le fait même à comprendre la pertinence d’une formation dans le monde du travail.

Deux ateliers sont proposés aux écoles par des enseignants du cégep Édouard-Montpetit et de l’ÉNA: Prends part à la course!, une compétition entre deux équipes qui doivent réaliser un montage électronique afin de faire avancer un robot, et Les mathématiques, à quoi ça sert? mettant de l’avant l’importance des opérations mathématiques en aéronautique ainsi que la relation entre les mathématiques et certaines notions scientifiques de base en aérodynamisme.

La réussite scolaire : toujours aussi importante

Le cégep Édouard-Montpetit est fier d’encourager la persévérance scolaire notamment par le biais de ces ateliers pédagogiques, ludiques et interactifs. « Les ateliers C’est pratique le savoir! ne pourraient pas exister sans le soutien financier de Desjardins, son partenaire majeur, et sans l’implication de nos enseignants. Ces efforts conjugués encouragent les étudiants du secondaire dans la poursuite de leurs études et leur donnent des outils qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs académiques. » explique Marie José Fiset, chef de direction de la Fondation du Cégep.

 

Photo du haut

M. Frédéric Busseau, conseiller en communication à l’ÉNA; Mme Diane Fortin, directrice du Programme d’éducation internationale; Mme Marie José Fiset, chef de direction de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit; M. Julien Richard, étudiant de 4e secondaire du Programme d’éducation internationale de l’École secondaire De Mortagne et gagnant du concours; M. Emmanuel Chalifoux, enseignant en Techniques de génie aérospatial de l’ÉNA et animateur des ateliers; Mme Nathalie Grondin, conseillère jeunesse à la Caisse Desjardins de Boucherville ; M. Gyslain Brulotte, enseignant en sciences et technologies ainsi que Mme Ève d’Anjou, conseillère d’orientation à l’École secondaire De Mortagne.

 

Photo du bas

De gauche à droite : Mme Josée Péthel, directrice adjointe  du Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard, Mme Jeannine Trudel, adjointe à la direction générale, communication et vie associative de Desjardins, Caisse de Brossard,  M. Maxime Blanchet, étudiant gagnant du concours, Mme Marie José Fiset, chef de direction de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit , Mme Hélène Fortin, enseignante de Maxime, M. Jacques Desmarais, enseignant en Technologie de l’électronique et animateur des ateliers ainsi que Léa Desjardins-Petrone, conseillère en communication au Cégep.

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message