Partage de réalisations et de découvertes

6 JUIN 2016 – Près de 250 personnes étaient rassemblées le 18 mai 2016 au rassemblement annuel de la mobilité étudiante et du développement international du Cégep.

L'événement « Édouard autour du monde » permet aux participants des 25 projets de mobilité étudiante et au Service du développement international du Cégep de témoigner de leurs découvertes et des réalisations de l’année 2015-2016.

Plus de 30 ans de rayonnement à l’international

Pour la première fois, l’équipe du Service du développement international, qui contribue depuis plus de 30 ans au rayonnement du Cégep, s’est jointe à l’événement. Elle était sur place pour faire connaître ses différents projets en cours de réalisation sur divers continents. Partenariats avec des établissements d’enseignement d’ici et d’ailleurs, recrutement d’étudiants internationaux, accueil de délégations, missions de coopération et de développement : c’était l’occasion de découvrir son rôle, les actions réalisées au fil des ans et leurs retombées pour le Cégep. Pour en savoir plus, consultez le cegepmontpetit.ca/dev-international.

Récit d’aventures

Cette année, près de 350 étudiants ont choisi de s’impliquer dans l’un des 25 projets de mobilité étudiante offerts au Cégep pour enrichir leur parcours. Les étudiants présents ont partagé les expériences vécues lors de leur séjour d’études ou stage international et ont pu témoigner des défis qui ont parsemé leur projet. « C’est vraiment dépaysant, ça te permet de sortir de ta zone de confort, de t’ouvrir à une autre culture parce que tu séjournes dans les familles » explique Élise Coulombe, étudiante en Sciences humaines et participante du projet Sirius, en Équateur. Son collègue Charles Takvorian ajoute que même «si quelqu’un est réticent ou plus fermé, en groupe et avec ce qu’on vit, c’est justement l’ouverture d’esprit qu’on développe.» Angleterre, Belgique, Brésil, Canada, Costa Rica, Équateur, Espagne, États-Unis, France, Sénégal ou Suisse ; réalisé à l’international ou au Canada, les bénéfices d’un tel périple sont tout aussi importants et l’aventure reste inoubliable. Consultez le mobilite.cegepmontpetit.ca pour tout connaître sur les projets.

Découvrez toutes les photos de la soirée à https://flic.kr/s/aHskATYxrU