Accueil / blog
imprimer
Le Cégep célèbre en grand ses finissants

31 MAI 2016 ­- Les finissants du campus de Longueuil et de l’ÉNA à l'honneur lors de la Cérémonie de fin d’études, qui a reconnu l’implication d’un Grand partenaire du Cégep.

Une foule record de près de 1 100 personnes était réunie au cégep Édouard-Montpetit le 25 mai 2016 pour souligner la réussite des finissants du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du Cégep lors de la Cérémonie de fin d’études. C’était aussi l’occasion de reconnaître l’implication d’un grand partenaire du Cégep, M. Alfred Pilon, président-directeur général des Offices jeunesse internationaux du Québec, qui a obtenu cet honneur.

 

Le regard pétillant, c’est avec fierté et le sentiment du devoir accompli que les finissants ont foulé le tapis rouge, vêtus de la toge et du mortier, devant parents, professeurs et amis. L’événement festif et solennel était l’occasion pour le Cégep de féliciter ses étudiants et de leur souhaiter bonne chance dans leur vie professionnelle et personnelle.

 

La directrice des études, Mme Josée Mercier, a rendu un vibrant hommage aux finissants en rappelant les paroles d’Édouard-Montpetit. « Dans ses mémoires, l’éminent professeur disait : "Par l’éducation tout devient possible". Au Cégep, nous croyons que l’activité éducative a pour fin le développement de la personne dans ses dimensions intellectuelle, sociale, affective, physique et morale. Vous avez développé toutes ces dimensions, certaines plus que d’autres, et voilà déjà une très belle réussite. »

 

Un grand allié honoré

Le président du conseil d’administration du Cégep, M. Paul St-Onge, a remis une mention honorifique de Grand partenaire du Cégep à M. Alfred Pilon (Longueuil), président-directeur général des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). À chaque cérémonie, le Cégep rend un tel hommage à une personne qui saura inspirer les finissants quant à leur engagement social et leur cheminement personnel et professionnel. Cette année, le Cégep tenait à honorer M. Alfred Pilon, qui, par l’entremise de LOJIQ, est un allié indispensable dans la réalisation des projets de mobilité étudiante offerts au campus de Longueuil comme à l’École nationale d’aérotechnique depuis les débuts du Cégep en mobilité, il y a 20 ans. « Nos projets bénéficient d’un financement constant et soutenu octroyé par l’organisme, qui reconnaît la qualité de nos stages et séjours à l’international, faisant d’Édouard-Montpetit un pionnier dans le domaine », a souligné M. Sylvain Lambert.

 

Profondément reconnaissant de recevoir cet hommage, M. Pilon a livré aux étudiants un discours porteur de sens, de sagesse et d’espoir pour le futur. « On a besoin de vous pour assurer […] un avenir sans intimidation, sans injustice, sans inégalités, sans radicalisation. Bien sûr, il n’y a rien de parfait, mais vous pouvez contribuer à parfaire le monde, votre monde immédiat, vos proches qui vous entourent, mais aussi le monde entier qui ne demande que des élans de solidarité pour avancer. C’est vous qui y arriverez. Vous êtes ce que nous serons», a-t-il rappelé. Pour entendre l’intégralité du discours : https://youtu.be/MRcYnCehp-4.

 

Des efforts récompensés

La scène a également accueilli Simon Dubé (Varennes), diplômé en Techniques de l’informatique – Informatique de gestion et récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général. Cette dernière est décernée à l’étudiant ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires au Cégep. Simon n’a pas tari d’éloges envers ses anciens professeurs et son programme, « possiblement le meilleur programme d’Informatique de gestion du Québec », selon lui. Il a partagé à ses pairs l’importance de trouver sa voie. « De bons résultats ne sont pas synonymes de bonheur. C’est le choix que j’ai fait il y a quatre ans, lorsque malgré mes excellents résultats en sciences, j’ai préféré me diriger en informatique. En choisissant un domaine qui vous passionne, il vous sera tellement plus simple d’y mettre les efforts nécessaires pour atteindre le succès que vous désirez. »

 

 

Enfin, le film Tempus, œuvre du finissant de Techniques d’avionique Icare Girard, a transporté les spectateurs lors de l’intermède. Gagnant du Prix du montage au Festival intercollégial de courts-métrages «De l’âme à l’écran », au printemps dernier, Tempus est une leçon de vie de tous les instants, une prise de conscience du temps, du moment présent à savourer.

 

En direct des coulisses

En attendant d’entrer dans la salle, la fébrilité était palpable alors que les étudiants se sont amusés devant l’objectif et pouvaient voir, en temps réel, leurs photos diffusées sur Facebook.

Découvrez l’album à  https://flic.kr/s/aHskAHzFbh ainsi que des clips vidéo des moments forts de la soirée à www.facebook.com/cegepmontpetit.

Photos : Frédérique Ménard-Aubin

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message