Accueil / blog
imprimer
Du talent en Arts visuels à l'honneur

24 MAI 2016 - Le Cégep est fier de compter l’une de ses étudiantes parmi les 5 lauréats de l’Intercollégial d’arts visuels, organisé par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec. 

Laurie Gilbert, étudiante en 1re année en Arts visuels, a remporté une bourse RIASQ de 200 $ pour son œuvre «Roche organique» à l’occasion de l’exposition tenue au Collège de Valleyfield, du 6 au 13 mai 2016. 

Une oeuvre qui attire les regards

Faite de 432 cure-pipes, la sculpture a attiré l’intérêt du jury pour l’utilisation ingénieuse du matériau, pour le pouvoir d’évocation et de fascination que l’œuvre suscite ainsi que pour la singularité du sujet traité. «J’ai toujours aimé les roches ainsi que les cerveaux et les formes organiques », a mentionné la jeune artiste originaire de Brossard. Le gris de l’oeuvre n’est donc pas choisi au hasard. De manière générale, les cure-pipes sont utilisés pour leurs qualités linéaires alors que là, ils forment par accumulation une masse très intrigante.« Cette sculpture met en contraste simultanément la densité de la masse et une légèreté en surface. On dirait des milliers de chenilles agglutinées ou même de douces textures semblables à des moisissures », a souligné Mireille Lavoie, professeure d’arts visuels et coordonnatrice du département. 

La fierté d’exposer à l’extérieur du Cégep

En plus de la fierté de recevoir un prix, Laurie était heureuse de pouvoir exposer pour la première fois : «C’était bien de pouvoir montrer aux autres ce que je fais. J’espère pouvoir en faire plus (des expositions) ». Cette reconnaissance lui apporte une motivation supplémentaire pour profiter pleinement de son programme.

La professeure a expliqué que Laurie avait, dans un premier temps, fait cette oeuvre dans son cours de sculpture. Elle a pris l’initiative de la refaire pour l’événement intercollégial à une échelle plus imposante, plus juste. «C’est une décision surprenante et mature pour un étudiant en 2e session, car les projets sont souvent perçus comme des exercices, comme des contraintes imposées par le professeur », a fait savoir Mme Lavoie.

Un total de 90 oeuvres étaient présentées au public, réalisées par des étudiants des quatre coins du Québec. Constance-Elisabeth Coutureet Olivier Heaps-Drolet, étudiants en Arts visuels au Cégep, ont également exposé leurs créations. « Voir leur œuvre installée dans un milieu autre que les murs de leur propre cégep rend la chose plus impressionnante. Les étudiants en sont souvent à leur 1re exposition officielle et cette année, à Valleyfield, les lieux et la mise en exposition était réussie », a partagé la professeure.

Un intérêt pour la sculpture

Laurie trouve un certain réconfort dans la sculpture : «C’est intuitif, contrairement à la peinture qui demande plus d’organisation ». Dans ce cas-ci, travailler avec le cure-pipe a été un plaisir pour l’artiste. On retrouvera sans aucun doute ce matériau hors de l’ordinaire dans ses prochaines oeuvres.

Intercollégial d’arts visuels

L’Intercollégial d’arts visuels, c’est le rendez-vous annuel par excellence pour les étudiants passionnés par cette forme d’expression et pour le public appelé à découvrir de nouveaux talents. L’Intercollégial, qui est accueilli en alternance par l’un ou l’autre des collèges membres du RIASQ, regroupe plus d’une centaine d’oeuvres d’art variées qui sont réalisées par des jeunes provenant des quatre coins du Québec. Cette année, le jury était composé de professionnels du milieu des arts, Ariane Léonard, Douglas Scholes et Karine Landerman.

Pour en savoir plus sur le programme Arts visuels offert à Édouard, visiter le www.cegepmontpetit.ca/arts-visuels

Photo 1 : Faite de 432 cure-pipes, la sculpture « Roche organique » a attiré l’intérêt du jury pour l’utilisation ingénieuse du matériau, pour le pouvoir d’évocation et de fascination que l’œuvre suscite ainsi que pour la singularité du sujet traité. Crédit photo : RIASQ

Photo 2 : Laurie Gilbert, étudiante en 1re année en Arts visuels, a remporté une bourse RIASQ de 200 $ pour son œuvre «Roche organique» à l’occasion de l’exposition tenue au Collège de Valleyfield, du 6 au 13 mai 2016. Crédit photo : RIASQ

 

 

 

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message