L'implication étudiante reconnue

18 MAI 2016 - Le lundi 9 mai 2016, c’était soir de gala pour les quelque 150 étudiants inscrits à une activité socioculturelle alors qu’avait lieu la soirée «Coup de cœur culturel».

Pour la Direction des affaires étudiantes et communautaires, c’était l’occasion de souligner l’implication et le leadership de plusieurs étudiants qui choisissent de «vivre leur Cégep autrement».

L’implication étudiante ouvre des portes

Pour les étudiants présents, c’était unanime : leur engagement a changé le visage de leur séjour à Édouard et le sens donné à leurs études. « J’ai appris la valeur du travail acharné et me suis découvert une passion pour les arts de la scène », a partagé Gabrielle Morin qui gardera de nombreux souvenirs d’Édouard après avoir eu l’occasion de participer à Cégeps en spectacle, au théâtre musical, à l’atelier de ukulélé et à l’atelier de chant. Cette passion mènera la finissante au double DEC en Sciences humaines, profil Monde & Arts, lettres et communication, option Langues, en Colombie-Britannique où elle étudiera le théâtre.

C’est avec un pincement au cœur que Ksenia Sysolyatina, finissante en Sciences humaines, profil Individu, quitte la grande famille d’Édouard dans laquelle elle s’est épanouie. «Merci à toutes les personnes rencontrées qui m’ont encouragée. Un merci spécial à Jean-Marc Dalphond (responsable de la troupe de théâtre) qui a donné plus que ce qui était marqué dans son contrat », a-t-elle souligné. À la rentrée prochaine, Ksenia commencera une nouvelle aventure au Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

Des moniteurs engagés

Les moniteurs des ateliers de guitare, chant et batterie ont donné le ton à une soirée hommage où émotions et plaisir étaient au rendez-vous. Chaque année, les étudiants ont le privilège d’être encadrés par 15 professionnels du milieu des arts de la scène qui partagent leur passion. Jean-Marc Dalphond, responsable de la troupe de théâtre du Cégep, le Citron bleu, a remercié la direction du Cégep pour son appui aux activités socioculturelles. «Ce n’est pas juste du socio. L’art construit les citoyens de notre société », a-t-il partagé.

Le talent des étudiants reconnu

La soirée était ponctuée de prestations étudiantes. Le public a pu applaudir les jumeaux Banville dans un numéro de cirque divertissant ou encore écouter la voix de Gabrielle Morin. Le spectacle s’est étendu à l’extérieur de la salle où Simon Gatien-Rioux, magicien et lauréat de la finale locale de Cégeps en spectacle 2016, a impressionné plusieurs spectateurs.

Les étudiants à avoir reçu un Coup de cœur sont :

• Coup de cœur environnement - Déric Noël-Lagacé, étudiant en Sciences humaines, profil Individu
  • Coup de cœur atelier de chant - Gabrielle Morin, double DEC en Sciences humaines, profil Monde & Arts, lettres et communication, option Langues
  • Coup de cœur atelier de piano – Franck-Richard Théronier, étudiant en Sciences humaines, profil Individu
  • Coup de cœur atelier de guitare – Cédric Binette, étudiant en Sciences humaines, profil Administration
  • Coup de cœur atelier de céramique – Anastasiya Orlova, étudiante en Sciences humaines, profil Individu
  • Coup de cœur atelier de photo – Mélissa Landry, étudiante en Sciences humaines, profil Individu
  • Coup de cœur atelier de batterie/percussions – William Foisy-Daigle, étudiant au DEC/BAC Techniques de comptabilité et de gestion
  • Coup de cœur troupe de théâtre le Citron bleu - Ksenia Sysolyatina, étudiante en Sciences humaines, profil Individu
  • Coup de cœur troupe du théâtre musical (musique) – Florence Brizard, étudiante en Sciences humaines, profil Individu
  • Coup de cœur troupe du théâtre musical (chant) – Lou Leclerc-Pronce, étudiant en Sciences humaines, profil Individu
  • Coup de cœur troupe DanseC – Sarah Langlois, étudiante en Sciences humaines, profil Individu

Pendant la soirée, d’autres personnes ont reçu des prix. M. Jacques Desmarais, représentant du Syndicat des professeures et professeurs du Cégep, a remis la bourse du militantisme de 500 $ à Charles Takvorian, étudiant en Sciences humaines, profil Monde. Cette bourse est une reconnaissance de l'engagement social étudiant.

Également, la Direction des affaires étudiantes et communautaires a remis un prix spécial à Caroline Déchelette, de la Direction des communications, en reconnaissance de son engagement et de son soutien aux activités de la vie étudiante.