Accueil / blog
imprimer
Courir ensemble pour se surpasser!

12 MAI 2016 - Les 354 élèves de l’École primaire De L’Envolée et leurs parrains du Cégep, ont vécu, jeudi 12 mai 2016, l’étape ultime d’une aventure qui a changé leur vie. 

« Il s’agit là d’un exemple inspirant de collaboration qui permet à nos élèves de développer leur estime de soi, grâce à l’implication de jeunes étudiants qui agissent comme modèles pour eux » a indiqué la présidente de la Commission scolaire des Patriotes, Mme Hélène Roberge.

Une collaboration gagnante

Né d’une rencontre entre la travailleuse sociale de l’école primaire, Mme Laurence Poirier, et M. Jérôme Blais, professeur d’éducation physique au Cégep, le projet de parrainage a vu le jour en janvier 2016. « Je voyais là une belle occasion d’exporter le Grand défi Pierre Lavoie à l’extérieur de nos murs et d’impliquer nos étudiants dans la communauté », a partagé Jérôme Blais. « L’idée correspondait bien à l’énergie que l’on souhaitait déployer dans l’école. Quelle belle image d’avoir des grands qui nous parrainent », a expliqué le directeur de l’école De L’Envolée, M. Michel Langis.

Créer des moments de bonheur

En avril, tels des médaillés olympiques, les cégépiens avaient été accueillis en héros à leur première visite à l’École. Après s’être présentés, ils ont expliqué leur préparation physique à la course. Les élèves du primaire ont pu s’identifier facilement aux «grands». «Des élèves non sportifs ont vu qu’il était possible de relever le défi. C’est à la portée de tous », a souligné Laurence Poirier. La rencontre s’est prolongée à l’heure de la récréation que les cégépiens ont animée. «Pour une rare fois, nous n’avons pas eu de gestion de conflits à la récréation. C’était beau à voir », a partagé Mme Poirier.

Les bienfaits d’une telle rencontre vont au-delà de l’importance de l’activité physique. Des élèves du primaire en situation de handicap ont pu se reconnaître à travers l’expérience similaire des cégépiens et réaliser qu’ils peuvent poursuivre leurs études au collégial et réussir. De leur côté, des étudiants du Cégep ont eu la piqûre de l’enseignement. «C’était un bel échange entre tous. Voir des étudiants engagés, c’est toujours inspirant », a partagé M. Langis, qui espère que ce projet n’est que le début d’une belle collaboration primaire-collégial. 

Courir «virtuellement » avec ses parrains

Durant le mois de mai, toute l’école, de la maternelle à la 6e année, accumule des kilomètres afin de courir une distance égale à celle de ses parrains, soit 270 kilomètres. L’engouement pour l’activité physique est là. Le baromètre installé à l’École monte de jour en jour. «En plus de la motivation à parcourir plus de kilomètres que nos parrains, une saine compétition s’est installée entre les classes, créant un véritable sentiment d’appartenance », a mentionné M. Langis. Dépasseront-ils l’objectif visé ? Chose certaine, ils suivront de près l’aventure de leurs parrains.    

En effet, le départ est imminent pour les 30 cégépiens qui effectueront la course à relais du Grand défi Pierre Lavoie, soit 270 km entre Montréal et Québec, les 14 et 15 mai 2016. Il s’agit pour le Cégep d’une 3e participation à cet événement sportif rassembleur.

À propos du cégep Édouard-Montpetit

Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

À propos de la Commission scolaire des Patriotes

La Commission scolaire des Patriotes offre des services à la population francophone de 21 municipalités de la Rive-Sud de Montréal. Elle administre un réseau de 53 écoles primaires, 11 écoles secondaires, un centre de formation professionnelle et un centre de formation pour adulte, qui offrent des services éducatifs à 32 103 élèves. C’est l’un des principaux employeurs de la région avec près de 5500 employés.

 

Photo 1 : 354 élèves de l’École primaire De L’Envolée à Saint-Amable et leurs parrains, une vingtaine d’étudiants du cégep Édouard-Montpetit ont couru ensemble pour se dépasser.

Photo 3 : Les jeunes coureurs ont partagé des moments de bonheur en jouant après la course avec leurs mentors.

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message