Caresser le rêve olympique!

3 MAI 2016 - La Direction des études du Cégep a remis une bourse de 500 $ à Julianne Séguin, étudiante en Sciences humaines, profil Individu, et athlète en patinage artistique.

Cette bourse vise à souligner l’excellence de son dossier scolaire et sportif. « C’est un appui très apprécié qui servira à financer ma session prochaine ou mon sport », explique la jeune sportive de 19 ans originaire de Longueuil.

La passion du patin

À 6 ans, Julianne chausse des patins pour la première fois. Naît alors une passion pour ce sport qu’elle pratique maintenant 30 heures par semaine. En effet, en collaboration avec Alliance Sport-Études, Julianne bénéfice d’un horaire adapté afin de pratiquer le patinage artistique, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 14 h 30. «Le patin, c’est un feeling. Quand je glisse, je ne pense pas », partage l’athlète de haut niveau. Toutefois, s’entraîner à un tel niveau demande détermination et persévérance. «Il faut toujours se dépasser. C’est un sport qui demande beaucoup de précision et qui est très exigeant physiquement. »

Une position de choix à l’international

Julianne et son partenaire des quatre dernières années, Charlie Bilodeau, occupent une place de choix sur la scène internationale. En mars 2015, ils récoltent plusieurs succès avec, entre autres, une 2e place aux Championnats nationaux, une 2e place aux Championnats du monde junior et une 8e place aux Championnats du monde sénior. La prochaine compétition sera les Championnats d’été de Québec, en août 2016. Septembre sonnera le début des compétitions internationales pour la saison 16-17. Pour suivre le duo : seguinbilodeau.com.

Réaliser son rêve

Julianne vise les Jeux olympiques de 2018, en Corée. Aux côtés de son entraîneuse, Josée Picard, depuis maintenant sept ans, elle a bon espoir que son rêve puisse se réaliser. « Elle (Josée Picard) est allée cinq fois aux Jeux. C’est un modèle pour moi», de confier Julianne, qui, chaque fois qu’elle entre dans sa chambre, regarde les anneaux olympiques accrochés au mur.

Le programme sport-études à Édouard-Montpetit

Le programme sport-études dans lequel évolue Julianne Séguin comptait plus de 60 athlètes en 2015-2016. Ces étudiants bénéficient d’horaires de cours adaptés aux heures d’entraînement et aux compétitions, en plus d’un soutien pédagogique particulier. Chaque année, le cégep Édouard-Montpetit accueille le plus grand nombre d’athlètes-étudiants au collégial et parvient à maintenir un taux de réussite d’environ 90 %.

Photo : Josée Mercier, directrice des études du Cégep, Julianne Séguin, étudiante en Sciences humaines, profil Individu, et athlète en patinage artistique, et Chantale Beaudoin, aide pédagogique individuel.