Simulation d'inspection préachat d'un hélicoptère

1 avril 2016 - Un séjour international enrichissant et formateur pour les étudiants de l’ÉNA participant au projet de mobilité-hélico et leurs professeurs.

Dix étudiants de l’ÉNA accompagnés de deux enseignants, Dany Charette et Louis Guimont, se sont envolés vers la Floride, afin de procéder à l’inspection préachat d’un hélicoptère et à la simulation de son importation selon les normes de Transports Canada. Loin d’être une simple mise en scène, cette expérience unique des plus concrètes incluait une inspection physique de l’appareil, un accès aux carnets de maintenance et de vol (ainsi que la consultation de tous les livres de l’hélicoptère).

« Ce genre d’expérience est une première à l’ÉNA et nous avons pris grand soin de préparer les étudiants. Depuis le début de la session, nous leur donnons une formation d’une demi-journée par semaine sur l’importation et l’inspection d’hélicoptères en conformité avec la règlementation de Transports Canada », explique Louis Guimont. Les enseignants devaient aussi sélectionner une entreprise qui accepterait de recevoir le groupe « Notre choix s’est arrêté sur Bristow Academy, qui offre des formations de pilotage pour Bristow Group, car cette entreprise de Titusville possède plusieurs hélicoptères du même type ce qui nous laissait suffisamment de temps pour nous préparer sans risquer qu’une transaction vienne contrecarrer nos plans », raconte Dany Charette.

Des visites d’intérêt pour les étudiants

En plus de leur permettre d’inspecter un hélicoptère, le personnel de Bristow Academy a donné au groupe l’occasion de voir le fonctionnement de l’entreprise, chef de file dans son domaine, autant du côté de la maintenance que des opérations aériennes. La qualité de la visite qui leur a été offerte, l’hospitalité du personnel ainsi que leurs méthodes de travail ont fortement impressionné l’équipe du Québec, au point de constater que certains éléments pourraient inspirer des changements dans leur propre école.

Ils ont aussi profité du voyage pour visiter le département d’aircraft maintenance science à Embry Riddle University. L’institution d’envergure les a particulièrement marqués par son architecture grandiose et ils ont été étonnés de constater que cette université est accréditée par la Federal Aviation Autority (FAA), l’équivalent de Transports Canada, pour faire de réelles réparations sur les moteurs des appareils. Les élèves ont par contre pris conscience de la chance qu’ils ont d’avoir à l’ÉNA autant d’équipements et d’aéronefs diversifiés, en grande quantité et de grande qualité. Par ailleurs, les étudiants on fait une escale à un spectacle aérien, ainsi qu’une visite du Kennedy Space Center de la NASA où ils ont pu voir l’importance d’une préparation minutieuse lors d’un lancement spatial.

Les liens tissés entre eux au fil de la préparation de ce projet, autant pour les étudiants que les enseignants, resteront sans aucun doute le souvenir le plus marquant de cette expérience dont le voyage fut le point culminant. Il est donc fort possible que cette première édition du projet mobilité-hélico ne soit pas la dernière. Le groupe remercie ses partenaires: LOJIQ, La Fondation du cégep Édouard-Montpetit, la Coop et le CVE.

Pour connaitre tous les projets de mobilité offerts aux étudiants : mobilite.cegepmontpetit.ca .