Accueil / blog
imprimer
Les tabous décortiqués
25 MARS 2016 - Lors du Printemps de la culture, une trentaine d'activités sont présentées du 1er au 8 avril aux étudiants, aux employés et à toute la population pour explorer le TABOU.

 

Quelque chose qu’on ne dit pas, d'impensable, qu'on ne doit pas voir, ne pas toucher, ne pas savoir… Suscitant les débats, soulevant la controverse, la thématique choisie pour l’édition 2016 sera abordée sous plusieurs angles. Mort, pornoculture, liberté d’expression, homosexualité dans le sport, réinsertion sociale, féminisme, réalité des autochtones, commotions cérébrales, multiculturalisme, migration et frontières, sexualité, relation prof-élève, Shoah ou polygamie ne sont que quelques-uns des sujets qui seront abordés lors des conférences, des tables rondes, des projections ou des expositions.

 

Une programmation riche en tabous

Des invités de renom agiront à titre de conférenciers et échangeront avec les participants sur des sujets diversifiés, tous en lien avec différents tabous. Notamment, Lili Boisvert, journaliste, chroniqueuse et animatrice de Radio-Canada (émission Sexplora) et d’Urbania, Yvon Rivard, auteur du livre Aimer, EnseignerPascal Clément, entraîneur-chef du Rouge et Or, Rachel Chagnon, directrice de l'Institut de recherche et d'études féministes (IREF) ainsi que le réalisateur du documentaire De prisons en prisons Steve Patry

Pour connaître la programmation détaillée : cegepmontpetit.ca/printemps 

 

Des activités pour tous les goûts

Chaque année, une semaine d’activités organisées par les professeurs de différents départements vise à approfondir une thématique d’actualité. Le comité organisateur, composé de professeurs de différents départements, s’affaire depuis plusieurs semaines à organiser cet événement majeur pour la vitalité culturelle du Cégep. En plus des professeurs qui intégrent les activités du Printemps à leurs cours, favorisant ainsi la participation des étudiants, les employés sont aussi invités à y prendre part. 

 

Période florissante

En plus de cette semaine d'activités, les étudiants d’Édouard contribuent eux aussi à ce bouillonnement printanier de multiples façons. Après des mois de travail en classe ou en dehors des cours, les étudiants et leurs enseignants ou moniteurs invitent la population à assister aux nombreuses productions socioculturelles ou de fin d’année du 23 mars au 25 mai. Arts visuels, théâtre, danse, photos, courts-métrages, multimédia, théâtre musical, performances littéraires, sciences et plus encore : vous en aurez plein la vue! Découvrez toutes les activités.

Vive le printemps à Édouard-Montpetit!

 

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message