Accueil / blog
imprimer
Édouard, Valleyfield et Ste-Foy sur le podium

15 MARS 2016 - Les Jeux collégiaux du commerce, qui ont eu lieu du 11 au 13 mars 2016 à Édouard, ont été un véritable succès, grâce à la participation de 19 équipes provenant de neuf cégeps.

Cette première édition a été remportée, au cumulatif, par le cégep Édouard-Montpetit, suivi par le Collège de Valleyfield (2e) et le Cégep de Sainte-Foy (3e).

Pour sa première année d’existence, ce nouvel événement intercollégial a réuni plus de 100 personnes  dont près d’une soixantaine d’étudiants dans les programmes d’études techniques en administration. Les participants devaient analyser un cas dans l’une des deux catégories du concours, soit «marketing» et «comptabilité/finance». Ils devaient également préparer une présentation et exposer leur travail à un jury regroupant des professionnels du milieu des affaires.

Les équipes avaient également la chance de participer à une épreuve sportive en démontrant leur savoir-faire au «bubble football», qui combine les règles du soccer et le contact fracassant entre des bulles géantes transparentes. Une occasion ludique pour tisser des liens amicaux avec d’autres entrepreneurs de la relève!

Les établissements représentés au cours de la compétition sont : le cégep André-Laurendeau, le cégep Édouard-Montpetit, le cégep de Lévis-Lauzon, le cégep de Sainte-Foy, le cégep de Thetford, le Champlain College, le collège Lionel-Groulx, le collège de Valleyfield et le Dawson College.

Les champions du marketing

Dans la catégorie «marketing», la première position revient à l’équipe de Julie Gagné, Philippe Dubois et Nickolas Aubin-Brushey, du cégep Édouard-Montpetit (photo du centre).

La deuxième place a été remportée par Christina Migneault-Khoury, Erika Young-Storz et Christopher Jaggo, du Champlain College.

L’équipe de Cheryl Collerette, Gabriel Sansregret et Jérémy Cousineau, du collège Lionel-Groulx, figure troisième au classement.

Un prix «Coup de cœur – Marketing» a été attribué à Christopher Jaggo, du Champlain College.

Les as de la comptabilité et de la finance

En «comptabilité/finance», c’est le cégep de Lévis-Lauzon, représenté par Marika Lapointe, Alexandre Breton et Philippe Montminy-Turgeon, qui a eu droit aux plus grands honneurs (photo du bas).

Le cégep de Sainte-Foy s’est positionné au deuxième rang grâce au savoir-faire éloquent de Christophe Bouchard, d’Élisabeth Breton et de Justine Bédard.

Finalement, la troisième place a été accordée à l’équipe d’Adrianne Vincent, Marc-Olivier Beaudoin-Maheux et Samuel Chaput, du cégep Édouard-Montpetit.

Le prix «Coup de cœur – comptabilité/finance» a été décerné à Alexandre Breton, du cégep de Lévis-Lauzon.

De précieux partenaires 

De nombreux partenaires ont décidé d’appuyer l’idée de donner vie à ce nouvel événement d’envergure déployé par Pascale Deschênes et Isabelle Bittar, enseignantes au Département d’administration et de techniques administratives du cégep Édouard-Montpetit. Il s’agit de Desjardins (présentateur officiel), la Ville de Longueuil (partenaire «Or»), l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec (partenaire «Relève») et Gaz Métro (partenaire «Argent»). 

«Bravo à tous les participants qui sont tous des gagnants après avoir vécu l’aventure des Jeux.  Merci aux bénévoles, aux nombreux étudiants engagés, à tous ceux qui ont mis du sien afin de faire de cette première édition un véritable succès et d’avoir cru au projet dès le début», signalent les enseignantes, qui espèrent faire de cet événement une nouvelle tradition annuelle au cégep Édouard-Montpetit.

Suivez les Jeux!

Pour en savoir plus sur les épreuves, les partenaires et les juges de la compétition, visitez le site officiel des Jeux collégiaux du commerce, à l’adresse jcdc.cegepmontpetit.ca.

Un album photo regroupant des moments inoubliables de la fin de semaine des Jeux ainsi que les remises officielles des prix est maintenant accessible, sur Flikr, en cliquant ici.

Photos : Skander Kchouk et Direction des communications du cégep Édouard-Montpetit

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message