Accueil / blog
imprimer
Expo «QuébécoisEs, musulmanEs... et après?»

26 FÉVRIER 2016 - La Boussole interculturelle du Cégep présente le photoreportage « QuébécoisEs, musulmanEs… et après? », du 29 février au 11 mars.

Présentant 24 portraits d’hommes et de femmes musulmans, jeunes et moins jeunes, pratiquants ou non, ce photoreportage, présenté à la bibliothèque du campus de Longueuil, contribue à une remise en question des stéréotypes véhiculés.

À découvrir, entre autres, Alaattin Ozturk, fou de planche à neige, Elkahna Talbi, slameuse, ou encore Sarah Mostafa-Kamel et Mohamed Thiam, couple mixte vivant à Ottawa. Ils sont nés en Turquie, en Égypte, en Arabie Saoudite ou au Québec; ils sont ici depuis toujours ou arrivés récemment.

Le photoreportage présenté à la bibliothèque sera aussi accompagné d’une exposition de livres. En plus des photos, des entrevues audio qui témoignent de plusieurs parcours de vie seront télédiffusées pendant l’exposition. 

Un document d’information disponible en ligne

En complément, un document d’information, qui dresse un portrait de la communauté musulmane, est disponible dans la section «Centres de référence» du site internet du Cégep, sous Boussole interculturelle. On y trouve, notamment, des références qui abordent quatre thématiques : la religion et la spiritualité, le travail et le parcours professionnel, la participation citoyenne et la vie quotidienne. De plus, un dossier de presse publié dans La Presse+, le 7 février 2016, complète l’information. 

*Ce projet a été mis sur pied par le collectif Vivre ensemble, LaVOIEdesFemmes et de nombreux autres partenaires. 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message