Un sans faute pour l’équipe de flag-football des Lynx

17 DÉCEMBRE 2015 - Retour sur le parcours sans faute de l’équipe de flag-football des Lynx du Cégep qui, cet automne, a obtenu le titre de championne régionale.

Une saison en or. Une équipe unique. Une expérience inoubliable.

Plusieurs semaines après la victoire, les joueuses Maude Achille et Sarah-Maude Papineau ont encore les yeux qui pétillent. «L’esprit d’équipe était extraordinaire. Nous formions qu’une seule équipe », a partagé Maude, capitaine aux côtés de Laurie Blain et quart-arrière de l’équipe.

Comme l’ont souligné les joueuses, la saison était parfaite. De l’entrainement au match, la qualité du jeu est restée la même. Le fruit de leur succès? Outre la cohésion de l’équipe, l’implication de l’entraineur-chef et de son assistant, François Éthier et Henry Dam. «Ils voulaient qu’on se rende loin. Ils nous ont fait travailler en fonction de nos forces afin que nous soyons capables de donner le meilleur de nous-mêmes », ont fait savoir les joueuses. À l’issue de la saison, trois sportives des Lynx ont d’ailleurs fait partie de l’équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) : Maude Achille, Laurie Blain et Marylee Whaley.

«Ce n’est pas fini»

Avec ce succès, Maude, prochainement diplômée en Arts et lettres, profil Langues, tournait la page sur trois années passées avec la grande famille des Lynx. Si c’est avec le cœur gros qu’elle quitte son équipe, elle promet que ce n’est qu’un au revoir. «Je vais revenir pour m’impliquer au sein de l’équipe, du côté des entraineurs. Ce n’est pas fini ». Sa coéquipière n’avait d’ailleurs que de bons mots à son égard. «Maude est le meilleure quart-arrière que j’aie jamais connu. Elle mettait toujours le ballon où il fallait », a confié Sarah-Maude, étudiante en Sciences humaines, profil Individu.

Une ascension en section A

Cette réussite propulse l’équipe de flag-football des Lynx en section A pour la saison prochaine. Selon Sarah-Maude, que l’on verra à nouveau à la défense, le plus gros défi sera d’être plus rapide. « On est capable de s’adapter au jeu, de le lire. Il faudra travailler notre vitesse. » Elle a confiance en son équipe qu’elle croit capable d’atteindre le top 4 du classement.

Pour en savoir plus sur les Lynx du Cégep : golynxgo.com

Photo : Jean Piché