Le français s'affiche fièrement à Édouard-Montpetit

15 DÉCEMBRE 2015 - Découvrez la toute nouvelle section Web «Le français s’affiche» qui marque le coup d'envoi d'une campagne de valorisation du français auprès des étudiants et du personnel.

Qu’ont en commun l’ancien premier ministre du Québec Bernard Landry, un assembleur de l’entreprise de télécommunications MDA Corporation, Michel Mercier, et l’animateur de Radio-Canada Mario F. Paquet ? Ils ont tous accepté de témoigner de l’importance qu’ils accordent au français, dans une toute nouvelle section du site Web du cégep Édouard-Montpetit, mise en ligne aujourd’hui, intitulée Le français s’affiche.

Voué à l’amélioration et à la valorisation de la langue française, ce nouvel espace se veut un centre virtuel de référence. En plus de prolonger la mission éducative que remplissent les centres d’aide en français (CAF) du Cégep, il constitue une vitrine animée permettant d’explorer et de promouvoir, d’une manière ludique et dynamique, toute la richesse du français.

Le français s’affiche…  partout et en tout temps !

Cette nouvelle initiative, coordonnée par le Service du développement institutionnel et de la recherche, s’inscrit dans le plan d’action de la nouvelle Politique institutionnelle de la langue française (PILF), adoptée en juin 2014. Son objectif consiste à outiller les étudiants et le personnel, tant d’Édouard que des autres cégeps, dans leur pratique de la langue, mais aussi à nourrir la réflexion sur l’importance de la maîtrise du français. Selon le coordonnateur de ce projet, Jean-Sébastien Ménard, professeur au Département de littérature et de français et « repfran » (répondant du dossier de la valorisation du français), « le message que le cégep Édouard-Montpetit veut envoyer est celui que le français, c’est important en tout temps, dans toutes les disciplines et pour tout le monde. »

Un carrefour d’information et de ressources

Accessible sous l’onglet « Centres de référence » à www.cegepmontpetit.ca, la section Le français s'affiche propose, d’une part, un volet « Amélioration » dont la présentation s’inspire de la grille d’autocorrection utilisée dans les CAF. Abordant notamment l’orthographe, la grammaire, la ponctuation et la syntaxe,  le site propose ainsi des outils et exercices pratiques pour parfaire ses connaissances et sa maitrise du français. On y retrouve également des liens vers des sites d’établissements scolaires et d’organismes, dont l’Office québécois de la langue française, pour lesquels la langue est au cœur d’une réflexion quotidienne. Ces nombreux liens vers des sites complémentaires sont d’ailleurs le fruit d’un imposant travail de recherche et de compilation.

Du contenu original constitué de témoignages, de chroniques et de jeux

D’autre part,  le volet « Valorisation » offre aux internautes un contenu original, entièrement conçu et réalisé par le Cégep, composé de chroniques, de capsules vidéo soulignant l’importance de la langue dans divers secteurs d’activités et de jeux linguistiques permettant de découvrir, d’une manière animée et ludique, des expressions propres à une discipline d’enseignement. Quelques personnalités publiques ont d’ailleurs collaboré au projet d’Édouard-Montpetit et accepté de témoigner à la caméra de l’importance qu’elles accordent au français.

Tout comme la langue française, la section Le français s’affiche est vivante et présentera de façon régulière du nouveau contenu vidéo ou écrit. Les internautes sont invités à visiter fréquemment ce nouvel espace virtuel afin d’y découvrir les nouveautés et de le voir évoluer au fil des mois.

Cette nouvelle vitrine est le fruit d’un vaste travail de collaboration entre plusieurs directions et services, sur les deux campus du Cégep. Plusieurs membres du personnel et de nombreux étudiants ont participé à sa création.