La magie et le piano récompensés
7 DÉCEMBRE 2015 - Le cégep Édouard-Montpetit est fier de présenter ses lauréats des Finales locales de Cégeps en spectacle.

Ce n’est pas une illusion, les juges ont été séduits par la magie de Simon Gatien-Rioux, lors de la finale locale de Cégeps en spectacle qui avait lieu au campus de Longueuil du cégep Édouard-Montpetit. Quant à l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), c’est le doigté au piano de Louis Enzo Marin qui a eu le dernier mot, tant du côté des juges que du public. Les deux étudiants ont ainsi obtenu leur laissez-passer pour la Finale régionale Centre-Ouest, le 19 mars 2016, au Collège Montmorency.

Simon (Boucherville) a reçu une bourse de 300 $ de l’Association générale des étudiants du cégep Édouard-Montpetit (AGECEM). De son côté, Louis (Longueuil) a obtenu une bourse de 250 $ ainsi que la somme de 150 $ pour le Coup de cœur du public, tous deux remis par le Conseil de vie étudiante (CVE) de l’ÉNA.

La magie pour divertir

Il s'agit d'un départ réussi pour le jeune magicien étudiant en Sciences humaines, profil Individu, qui effectuait ses premiers pas sur scène dans le cadre d’une compétition. Il a su rapidement capter l’attention du public. «J’accorde de l’importance à ma présence sur scène. Je veux que les gens viennent me voir avant tout pour ma personnalité », a partagé Simon. La magie fait partie de sa vie depuis son enfance, mais c’est en secondaire 1 qu’il choisit d’y consacrer plus de temps. Il ne sort d’ailleurs jamais sans son paquet de carte, qu’il utilise quotidiennement. «J’ai toujours mon cell, mon portefeuille, mes clés et mes cartes. » Tel un entraînement sportif, il passe de nombreuses heures à pratiquer ses tours. « Il faut être patient, que cela devienne un automatisme. »

La passion du piano

Après avoir participé pendant plusieurs années à Cégeps en spectacle du côté de l’organisation de l’événement, Louis a choisi de partager son talent au piano, pour le plus grand plaisir de tous. Réunionnais d’origine, sa passion pour la musique le mène au conservatoire alors qu’il n’a que 14 ans. À 19 ans, il s’envole pour l’ÉNA. Depuis son arrivée à l’École, le piano se fait rare. Toutefois, même s’il pianote de temps en temps, il entrevoit d’un bon œil sa participation à la Finale régionale. «Je vais donner le meilleur de moi-même, tout en sachant que je suis là pour m’amuser », a partagé Louis.

D’autres talents récompensés

Au campus de Longueuil, Noémi Bourbonnais (musique), étudiante en Sciences de la nature, profil Sciences de la santé, a remporté la 2e place et une bourse de 200 $ de l’AGECEM. Rachel Marcoux (musique), étudiante en Soins infirmiers, s’est classée en 3e position et a reçu une bourse de 100 $ de l’AGECEM. La fratrie, Jessica et Mathieu Banville (cirque), ont obtenu le Coup de cœur du public.

Également, des étudiants ont relevé avec brio le défi de l’animation. Du côté du campus de Longueuil, Gabrielle Morin, vedette de la vidéo corporative du Cégep et étudiante au double DEC en Sciences humaines, profil Monde & Arts, lettres et communication, option Langues, et Ksenia Sysolyatina, étudiante en Sciences humaines, profil Individu, ont réuni complicité, travail et folie pour concocter une animation fort appréciée de tous.

À l'ÉNA, Fatine Boumeftah, Samuël Zamora-Flores et Alexis Roy-Daigle, respectivement étudiants en Techniques d’avionique, de maintenance d’aéronefs et de génie aérospatial,ont mis la magie au cœur d’une animation qui a su faire rire le public.

Le DG sur scène pour la première fois à Édouard-Montpetit

Au campus de Longueuil, les spectateurs ont applaudi pour la première fois à Édouard-Montpetit le directeur général, Sylvain Lambert, accompagné au cajun de la directrice des études, Josée Mercier. Également, la troupe de danse contemporaine du Cégep, DanseC, a présenté un extrait de sa pièce intégrale qui sera présenté le 29 mars 2016.

Quant à l’ÉNA, le public a pu assister pendant la délibération des juges à deux numéros d’humour de Yan Bilodeau et Anas Hassouna, diplômés 2015 de l’École nationale de l’humour.

Cégeps en spectacle

La 37e édition de Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et une présentation de Desjardins en collaboration avec de nombreux partenaires. Cégeps en spectacle est le plus important concours des arts de la scène du réseau collégial québécois.

Photos

Simon Gatien-Rioux, magicien, a remporté la Finale locale de Cégeps en spectacle du campus de Longueuil du cégep Édouard-Montpetit. (Photo : Frédérique Ménard-Aubin)

Louis Enzo Marin, pianiste, a remporté la Finale locale de Cégeps en spectacle et le prix Coup de coeur du public de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit.