Le cégep Édouard-Montpetit au Sénégal

1er DÉCEMBRE 2015 - Du 13 au 20 novembre 2015, Nicole Mercier, directrice du Service de développement international, s'est rendue à Dakar pour la mission de prédémarrage du projet Essor du secteur privé par l’Éducation pour l’emploi (ESP-ÉPE).

Ce projet, réalisé en partenariat avec le Centre de formation professionnelle et technique Sénégal/Japon, se veut la continuité du mandat réalisé de 2009 à 2013. Il visait notamment l’élaboration, selon l’approche par compétences, d’un programme de formation en maintenance des installations du bâtiment, incluant un module de formation d’initiation à l’entrepreneuriat et la création d’un service de la formation continue. Cet objectif comprenait aussi la formation de formateurs à la méthodologie de l’approche par compétences.

Le programme a été implanté au CFPT Sénégal/Japon en 2013 et est offert à l’intention des jeunes désireux de suivre une formation technique de niveau BTS, qui conduit au marché de l’emploi.

La présente phase permettra de consolider les résultats de la phase 1, tout en appuyant le Centre dans l’élaboration de politiques et règlements en vue d’assurer sa gouvernance et son autonomisation, tel que décrété par le ministère de la Formation professionnelle du Sénégal.

Nicole Mercier se dit enthousiaste à participer à un projet de réforme de l’enseignement technique au Sénégal. En effet, Édouard-Montpetit fait partie des 13 collèges canadiens qui participent au projet-pilote d’élaboration de programmes selon l’approche par compétences, en partenariat avec 13 centres de formation professionnelle et technique répartis sur le territoire sénégalais. « À ce jour, les résultats sont probants, et il est stimulant de constater que cette étape du projet conduira vers d’autres mandats tout aussi prometteurs que le précédent », ajoute-t-elle.

Ce projet est réalisé par le cégep Édouard-Montpetit, en partenariat avec le Cégep de Jonquière. Il est financé par le ministère des Affaires mondiales Canada, dans le cadre du programme ESP-ÉPE, et est coordonné par Collèges et Instituts Canada (CICan).