Participez gratuitement aux Journées Cœur-Action

25 SEPTEMBRE 2015 -­ Le Centre sportif et le Département de soins infirmiers vous invitent au dépistage des risques de développer des maladies cardiovasculaires et du diabète.

Dans le cadre de son programme « En Forme et En santé, Coeur-Action », le Centre sportif du cégep Édouard-Montpetit, en collaboration avec le Département de soins infirmiers du Cégep, invitent la population à participer gratuitement aux journées de dépistage des maladies cardiovasculaires et du diabète.

Prenez rendez-vous dès maintenant au 450 651-4720 ou en vous présentant en personne, à l’accueil du Centre sportif, situé au 260, rue De Gentilly Est, à Longueuil.

Horaire des journées Cœur-Action

Centre sportif du Cégep

• 1er octobre 10 h à 14 h
  • 20 octobre 17 h à 21 h
  • 12 novembre 10 h à 14 h
  • 24 novembre 17 h à 21 h
  • 1er décembre 10 h à 14 h

École nationale d’aérotechnique (5555, place de l’ÉNA, Saint-Hubert)

• 30 octobre 10 h à 14 h
  • 18 novembre 10 h à 14 h

Miser sur la prévention

Le Centre sportif a pour mission d’offrir des programmes dynamiques qui encouragent l’activité physique et l’adoption de saines habitudes de vie.  « Afin d’aider les personnes à prendre soin de leur santé, le Centre sportif a décidé, il y a plus de 10 ans maintenant, d’offrir des journées de dépistage. En tant que Centre sportif du Cégep, il était de mise pour nous d’offrir ce service à la communauté et ce, gratuitement», mentionne M. Éric Bronsard, directeur du Centre sportif.

À chaque rendez-vous, les étudiants en Soins infirmiers supervisés par leurs professeurs réalisent une série de tests et de mesures telles que la glycémie, la pression artérielle et l’indice de masse corporelle pour détecter les risques de maladies.Après l’analyse des résultats, chaque personne rencontrée sera en mesure d’adopter des comportements favorisant une vie saine.

Pour les personnes atteintes de maladies cardiorespiratoires, de diabète ou présentant des risques, le Cégep offre le programme « En forme et En santé, Cœur-Action » visant à prévenir certaines conditions de santé comme l'obésité, l'hypertension et l'arthrose. En vous inscrivant au programme, vous aurez accès à une équipe d’experts, comprenant kinésiologue, cardiologue, omnipraticiens et entraîneurs, disponible afin d’aider chaque participant à atteindre ses objectifs.

Des retombées pour les étudiants et toute la communauté

«La Clinique de la santé offre gratuitement à toute la population plusieurs services et soins cliniques, comme les journées de dépistage, qui permettent de faire de la prévention et de la sensibilisation», mentionne Marcel Éloquin, coordonnateur de la Clinique de la santé du Cégep.

Pour les futurs infirmiers, supervisés par leurs professeurs, les occasions de pratique sont multiples dans un lieu d’apprentissage unique à la fine pointe de la technologie, tant sur le plan médical que pédagogique. Cela confère une valeur ajoutée à la formation en Soins infirmiers, permettant au cégep Édouard-Montpetit de se démarquer parmi la quarantaine d¹établissements qui offrent le programme.