Accueil / blog
imprimer
Nouveaux locaux au Centre de services adaptés

10 JUIN 2015 - Le Centre de services adaptés du Cégep a maintenant de nouveaux locaux, tant au campus de Longueuil qu'à l'École nationale d'aérotechnique.

Au cours du printemps 2015, la Direction des affaires étudiantes et communautaires (DAEC) du cégep Édouard-Montpetit a inauguré, au campus de Longueuil et à celui de l’ÉNA, les nouveaux locaux du Centre de services adaptés (CSA). Lors des deux soirées d’inauguration, de nombreux employés et professeurs étaient présents afin de découvrir ces nouvelles installations.

 
Des locaux adaptés aux besoins des étudiants et des employés
 
Beaucoup plus spacieux et mieux équipés, les nouveaux bureaux permettent à l’équipe du CSA de mieux répondre aux besoins des étudiants, dont le nombre augmente sans cesse. « En 2011, nous avions moins de 200 étudiants répartis sur les deux campus. Aujourd’hui, ce sont près de 500 étudiants qui bénéficient de nos services. Il était devenu essentiel pour nous de s’adapter à cette nouvelle réalité afin de maintenir la qualité de nos services », soutient Jasmin Roy, directeur adjoint de la DAEC.
 
Les étudiants utilisant les services du CSA sont d’ailleurs très satisfaits des nouveaux locaux, puisqu’il est beaucoup plus facile pour eux de se concentrer lors des examens et qu’ils disposent de plus d’espace. « Grâce à la salle d’examens fermée et aux cubicules, nous pouvons maintenant faire nos examens dans un environnement où la concentration y est vraiment favorisée », explique une étudiante utilisant les services du CSA.
 
L’équipe est elle aussi très contente de ces nouveaux aménagements. « Les nouvelles installations comportent des avantages pour tout le monde : on ne dérange plus les étudiants en examen et vice-versa, mentionne Catherine Ste-Marie, l’une des conseillères en services adaptés du CSA. Le respect de la confidentialité est également beaucoup plus facile, puisque nos bureaux sont séparés de l’espace d’examens. »
 
Un important travail d’équipe
 
Plusieurs services du Cégep ont participé à l’élaboration et à la construction des nouveaux locaux du CSA. « C’est un grand travail d’équipe qui est derrière cette merveilleuse réussite ! La Direction des études, la Direction des ressources matérielles, la Direction des systèmes et technologies de l’information ainsi que la Direction des ressources financières nous ont beaucoup aidé tout au long du projet », précise Jasmin Roy
 
Succès des étudiants
 
Les efforts déployés par le Cégep et les employés du CSA pour répondre aux besoins particuliers de certains étudiants portent leurs fruits. En effet, lors de la Cérémonie de fin d’études 2015, sur 275 inscrits, 98 étaient des étudiants en situation de handicap qui avaient utilisé les services du CSA lors de leur passage au Cégep. « Nous sommes très fiers de nos étudiants et de leur réussite. Ces chiffres démontrent que notre travail est important et qu’il produit des résultats concrets, souligne Jasmin Roy. C’est pourquoi il faut sans cesse s’adapter pour continuer de soutenir le maximum d’étudiants dans la poursuite de leurs études. »
 
À propos du Centre de services adaptés
 
Depuis sa création en 2008, le Centre de services adaptés offre aux étudiants en situation de handicap (limitations sensorielles, motrices, neurologiques, organiques, troubles d’apprentissage, de santé mentale ou des troubles du spectre de l’autisme) la possibilité de recourir à différentes ressources, tant humaines que matérielles pour les aider. Les étudiants peuvent également bénéficier de divers services et mesures, tels que des rencontres et des suivis avec des professionnels, des rencontres de tutorat adapté, la possibilité de réaliser leurs examens dans les locaux du CSA et bien plus encore. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page web du CSA : http://www.cegepmontpetit.ca/campus-de-longueuil/services/services-adaptes.
 
Photo du haut : 

Coupe du ruban lors de l'inauguration au campus de Longueuil. De gauche à droite : Marie-Claude Brault, conseillère en services adaptés, Élisabeth Fournier, directrice des ressources matérielles, Guy Bédard, directeur de la Direction des affaires étudiantes et communautaires et Josée Mercier, directrice des études.

Photo du bas : 

L'équipe du Centre de services adaptés. De gauche à droite : Catherine Ste-Marie, conseillère en services adaptés, Marie-Claude Brault, conseillère en services adaptés, Renée Boisvert, responsable des examens, Louise Chaput, technicienne en éducation spécialisée, Éric Pouliot, conseiller en services adaptés, Valérie Cliche, conseillère en services adaptés et Annick Champagne, responsable de l'accueil. Absentes : Sara Savoie, conseillère en services adaptés et Danielle Plante, secrétaire.

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message